Navigation – Plan du site
2015

Home Street Home

Adrien Abline
Home Street Home
Home Street Home

Bruxelles : ARP2 : Diogenes, 2015, 93p. ill. en noir et en coul. 25 x 20cm, fre/dut

ISBN : 9782930115382

Préf. de Luc Schuiten. Textes de Laurent Demoulin, Antonio Guzmán, Dragan Markovic, Lucie Martin

Haut de page

Texte intégral

1Home Street Home est un ouvrage consacré à la photographie de rues de Bruxelles. Nous y retrouvons différents auteurs : Alves, André, Cop, Dennis, Jesus, Ongong, Pathé et Sarah. Ces photographes identifiés par des pseudonymes, on feint l’habituel recours au nom de scène artistique. Ces pseudonymes sont simplement les surnoms ou encore les prénoms des photographes. Les auteurs ne sont en effet pas des habitués du monde de l’art et de ses coutumes, mais des habitants de la rue. Sans prétention de renom futur, les photographes apparaissent comme des connaissances. De ce parti-pris et de la captation de leurs habitudes, une certaine sympathie se développe pour ces personnages. Malgré cela, ces auteurs resteront anonymes. Et pour cause, aucun de leur visage n’est identifié sur l’ensemble des photographies du catalogue.

2La mise en page des photographies systématise une envie de fictions et d’anecdotes de la part des auteurs. On note que certaines photographies d’André, de Cop et de Sarah ont été partiellement découpées pour réapparaître plus bas ou sur la page suivante. Cette modification récurrente souligne la primauté donnée à l’expérimentation de l’outil photographique au dépend du résultat plastique.

3Ce projet est initié par l’asbl DIOGENES et interroge la place que nous réservons à «  ces autres de la rue ». Active depuis plus de vingt ans, cette association bruxelloise souhaite sans prétention et par de multiples projets «  lever les incompréhensions et les barrières qui subsistent entre la rue et la société » (p.  92). Home Street Home œuvre à la sensibilisation de la question de la place des sans-abris dans la société. Pour y parvenir et pour se démarquer du jugement consistant à assimiler un sans-abri à une nuisance sociale, le projet consiste à entreprendre une parabole entre le regard d’un artiste sur le monde et celui d’un sans-abri sur la rue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Adrien Abline, « Home Street Home », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 16 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21413

Haut de page

Auteur

Adrien Abline

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals