Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015 Marco Del Re, Avis de tempête

2015

Marco Del Re, Avis de tempête

Marie-Laure Viale
Avis de tempête
Marco Del Re, Avis de tempête

Paris : Beaux-arts de Paris les éditions, 2015, 224p. ill. 21 x 15cm, (Ecrits d’artistes)

Biogr.

ISBN : 9782840564706. _ 22,00 €

Ed. et préf. de Pascale Le Thorel. Trad. de Martine Segonds-Bauer

Haut de page

Texte intégral

1La collection Ecrits d’artistes publiée par Beaux-arts de Paris éditions atteint son trente-neuvième titre. Depuis vingt ans, les écrits des artistes trouvent ici un espace de visibilité tout en interrogeant leur place et leur rôle chez chaque auteur. Avis de tempête rend compte du parcours et de l’environnement de l’artiste italien Marco Del Re en alternant écrits et photographies personnelles. Les documents proviennent des archives de l’artiste, mais aussi de celles de la fondation et de la galerie Maeght qui le représente depuis 1988, date de son installation à Paris. La lecture chronologique a le mérite d’offrir une vue d’ensemble linéaire sur une carrière aux débuts tumultueux et constituée de deux grandes périodes dont l’articulation pourrait apparaître comme une rupture. Après des études en architecture, Marco Del Re fonde la compagnie Il Patagruppo en hommage à Alfred Jarry. Il pratique un théâtre expérimental et violent qu’il documente à l’aide de polaroïds retouchés et de films expérimentaux. Puis, encouragé par Arturo Schwarz, galeriste et poète, il présente ses instantanés photographiques manipulés et des peintures dans une exposition personnelle en 1975 et abandonne le théâtre. Cette orientation picturale se confirme et s’inscrit dans la Trans-avant-garde conduite par Achille Bonito Oliva, jusqu’à son arrivée à Paris où il réoriente sa pratique de peintre et de graveur dans une relecture de l’histoire de l’art du XXe siècle.

2Poèmes, récits, conversations-entretiens, projets d’actions, scenarii de pièces de théâtre, etc. sont autant de facettes représentatives de l’œuvre bouillonnante de l’artiste. Dans la préface, Pascale Le Thorel termine par un paragraphe spécifique sur l’écriture de l’artiste qu’elle qualifie de baroque et complexe, à l’image de l’œuvre, mais sans véritablement questionner la fonction de l’écrit chez Marco Del Re. Peut-être pouvons-nous tenter de la rapprocher de l’usage du polaroïd qu’il emploie doublement, à la fois pour figer les moments d’un laboratoire d’expériences et pour travailler la matérialité de l’outil.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Laure Viale, «  Marco Del Re, Avis de tempête », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 20 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21442

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search