Navigation – Plan du site
2016

Anne-Marie Garcia, La Photographie avec les arts : histoire d’une collection

Nathalie Boulouch
La Photographie avec les arts : histoire d’une collection
Anne-Marie Garcia, La Photographie avec les arts : histoire d’une collection

Paris : Beaux-Arts de Paris éditions, 2016, 399p. ill. en noir et en coul. 29 x 23cm

Bibliogr. Biogr. Chronol.

ISBN : 9782840564881. _ 39,00 €

Préf. de Jean-Marc Bustamante

Haut de page

Texte intégral

1Au cours des années 1990, quelques expositions et catalogues avaient dévoilé des pans d’une collection photographique remarquable et restée discrète : celle de l’Ecole des beaux-arts de Paris. On en peut que se réjouir de voir que ce travail important engagé alors par Catherine Mathon, conservatrice de la bibliothèque, a été poursuivi pour permettre aujourd’hui la publication d’un ouvrage imposant qui confirme ce que l’on avait pu pressentir de la qualité exemplaire de cette collection de plus de 60 000 photographies constituée depuis 1878 sous l’impulsion d’Eugène Müntz.  

2Si la photographie est aujourd’hui enseignée à l’Ecole des beaux-arts, elle y est d’abord entrée comme source documentaire conservée au sein de la bibliothèque dans quelques 700 albums pour offrir aux élèves artistes et architectes les modèles iconographiques nécessaires à leur formation au même titre que les dessins, estampes, moulages, maquettes et autres médailles. Les nombreuses reproductions ordonnées dans le livre selon un principe qui emprunte à celui des thèmes propres à l’enseignement à l’Ecole nous le rappellent. On s’attachera à un moment particulièrement remarquable qui est celui des années 1880-1900. Les avancées techniques de la photographie l’imposent alors comme une auxiliaire au service de l’enseignement de l’anatomie et de la morphologie dans l’enseignement du professeur Matthias Duval. Ce dernier s’attache les services d’Albert Londe et surtout de Paul Richer, ancien élève et assistant de Charcot à l’hôpital de la Salpétrière, qui occupera la chaire d’anatomie jusque dans les années 1920.

3La belle idée qui organise l’ensemble est d’avoir tissé un lien organique dans cet album d’images en prenant pour guide les propos des professeurs, des élèves, des critiques contemporains et du bibliothécaire Eugène Müntz. A ces voix se superpose celle de la conservatrice actuelle de la bibliothèque, Anne-Marie Garcia, qui étudie la collection dans son ensemble. Enfin, un dictionnaire des photographes et des considérations techniques liées à la conservation préventive des photographies qui a été confiée au restaurateur du patrimoine Bertrand Sainte-Marthe font de ce volume une somme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Boulouch, «  Anne-Marie Garcia, La Photographie avec les arts : histoire d’une collection », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 12 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21464

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals