
Paris : Postdocument, 2015, 391p. ill. en noir et en coul. 30 x 21cm, fre/eng
ISBN : 9782840668411. _ 30,00 €
Textes de Christophe Lemaitre, Aurélien Mole, Rémi Parcollet
Texte intégral
1Postdocument est une revue réalisée depuis 2010 par l’historien de l’art Remi Parcollet avec les artistes Aurélien Mole et Christophe Lemaitre. Cette publication est centrée sur la photographie d’œuvres d’art en situation d’exposition et tente de proposer un discours sur l’art avec ou à travers ce type d’images. Pour chaque nouveau numéro de la revue, la sélection et l’organisation des photographies rassemblées sont réalisées en regard de l’une des 16 entrées permanentes qui composent les légendes des images publiées. Ainsi, les sept premiers numéros ont eu pour entrées : le titre de la pièce, les matériaux, le courtesy, les lieux d’exposition, le copyright, le titre de l’exposition, le support.
2Postdocument 1—7, 8 remet en forme, dans un nouveau séquençage d’images, les sept premiers numéros de la revue sous la direction du studio graphique Spassky Fischer. Publié au sein du livre, à la suite de ce reader, le huitième numéro est consacré à l’entrée « Dimensions » et rassemble des vues d’exposition réalisées dans des institutions culturelles qui occupent des espaces post-industriels. Les images réunies témoignent de l’influence de ce type d’architecture sur les formes artistiques et leurs échelles, et montrent ainsi comment une certaine typologie architecturale participe à l’écriture de l’histoire de l’art d’aujourd’hui.
3D’une manière générale, le projet Postdocument oscille entre l’édification d’un répertoire iconographique qui pourrait servir à l’écriture de l’histoire de l’art et la constitution d’un atlas où est à l’œuvre une écriture par l’image et un discours visuel. S’il n’est pas évident de situer précisément Postdocument au sein de ces possibilités, la revue permet en revanche d’observer de façon très claire comment les œuvres contemporaines existent à travers la circulation des images qui en permettent l’archivage, et en relation au paratexte qui les accompagne.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jérôme Dupeyrat, « Postdocument (Reader) », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 07 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21468 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21468
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page