Navigation – Plan du site
2016

Art beyond Borders: Artistic Exchange in Communist Europe (1945-1989)

Juliane Debeusscher
Art beyond Borders: Artistic Exchange in Communist Europe (1945-1989)
Art beyond Borders: Artistic Exchange in Communist Europe (1945-1989)

Budapest : Central European University Press, 2016, 610p. ill. en noir et en coul. 24 x 17cm, eng

Index

ISBN : 9789633860830

Sous la dir. de Jérôme Bazin, Pascal Dubourg Glatigny, Piotr Piotrowski

Haut de page

Texte intégral

1Importante contribution à l’historiographie culturelle de la Guerre froide, cet ouvrage rend compte à la fois de l’évolution d’un champ disciplinaire traversé par de nouveaux questionnements épistémologiques et méthodologiques, et des déplacements du point focal des chercheurs sur une période et un paysage géopolitique complexes de l’histoire récente. Art Beyond Borders examine les relations et échanges artistiques au sein de l’Europe communiste, terme ne renvoyant pas seulement ici aux états placés sous la tutelle soviétique, mais aussi à ceux où l’idéologie marxiste-léniniste était représentée après la Seconde Guerre mondiale. L’originalité et la portée scientifique de l’ouvrage résident dans l’attention portée aux points d’intersection de deux grands paradigmes artistiques et esthétiques de l’époque, souvent vus comme radicalement antagoniques : le réalisme socialiste et les avant-gardes (ou « néo-avant-gardes ») artistiques.

2Divisés en quatre sections qui échappent à toute identification nationale ou régionale, les trente-cinq essais offrent une riche variété de cas d’études qui reflète la diversité des sources historiographiques auxquelles leurs auteurs ont eu accès. Les deux premières sections regroupent des essais concernant la circulation d’individus et d’objets (y compris des œuvres immatérielles ou éphémères), ainsi que les débats qu’ils cristallisèrent dans leurs espaces de réception. La troisième traite des nœuds de rencontre et de coopération (ou friction) entre différents agents artistiques et culturels. Une partie de ces échanges reposaient sur les unions ou organisations professionnelles transnationales, des mouvements artistiques internationaux comme New Tendencies, ou encore des expositions consacrées aux arts dits « mineurs » (arts graphiques, textile, céramique), en vogue à cette époque. Finalement, la quatrième section replace cet ensemble de trajectoires et de confluences dans un contexte élargi, questionnant la manière dont ces mouvements artistiques communistes envisageaient d’autres géographies, liées notamment aux mouvements de décolonisation. L’ensemble nous montre bien que l’idée simpliste d’une culture de la seconde moitié du vingtième siècle qui, de part et d’autre du rideau de fer, reposerait sur l’émulation ou la résistance au canon de l’art moderne occidental, a fait long feu.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Juliane Debeusscher, « Art beyond Borders: Artistic Exchange in Communist Europe (1945-1989) », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23158

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals