La Résidence d’artiste : enjeux et pratiques

Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 2016, 177p. ill. en coul. 21 x 15cm
ISBN : 9782869064133. _ 15,00 €
Sous la dir. de Nicole Denoit, Catherine Douzou
Texte intégral
1Voilà un livre qui essaie de bâtir un pont entre le local et l’international, le particulier et le général : un enjeu de toujours pour un ouvrage produit dans un temps et un lieu déterminés (l’Université François-Rabelais de Tours en ce début de XXIe siècle), qui a cependant pour volonté d’aborder son sujet dans sa dimension vaste (ici le beau et complexe sujet de la résidence d’artiste). L’Université de Tours se propose de réfléchir à ce qu’est la résidence d’artiste, d’abord en son sein, puisque cette institution courageuse a accueilli durant les quatorze dernières années de nombreux artistes de diverses disciplines dans une intention de décloisonnement. Autant de dialogues établis avec par exemple l’auteur de bandes dessinées Marc-Antoine Mathieu, le guitariste de jazz Marc Ducret, le danseur et chorégraphe Raphaël Cottin... L’ouvrage s’intéresse ensuite à ce qui a lieu dans des institutions proches, comme par exemple le Centre National de la Danse où Boris Charmatz a mené une résidence en 2002 sur laquelle revient Giuseppe Burighel (« Nous sommes Bocalistes. Sur les traces d’une résidence d’artiste nomade et provisoire », p. 149-169). Voire à des institutions plus lointaines encore puisque l’ouvrage parle aussi d’expériences étrangères similaires, à l’image du témoignage de Claudio Cravero, directeur du Parc d’Art Vivant de Turin (« Fabriquer des lieux. Réflexion sur le thème de la résidence d’artiste », p. 91-95), ou encore de l’article de Mimi Maxmen consacré aux résidences d’artistes dans les universités américaines (« Une approche des résidences d’artistes dans les universités américaines », p. 171-177). L’Amérique universitaire a, du reste, une expérience déjà riche et longue en matière d’accueil d’artistes. Ceci étant dit, ce qui domine véritablement dans cet ouvrage, ce sont les points de vue. Les différents articles sont l’occasion de donner la parole à des auteurs de différentes disciplines qui, tous, éclairés par leur propre lanterne, offrent finalement au lecteur le spectacle d’une discussion étonnante sur ce qu’est ou ce que devrait être une résidence d’artiste dans le concret et/ou dans l’absolu. Se succèdent ainsi à la prise de parole tantôt une responsable ministérielle, tantôt un historien, tantôt un vidéaste, tantôt le vice-président d’une association de mécènes d’entreprises. Et comme pour tout sujet passionnant mettant côte à côte des personnalités très différentes, la discussion se prolonge tard dans la nuit.
Pour citer cet article
Référence électronique
Yoann Van Parys, « La Résidence d’artiste : enjeux et pratiques », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 12 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23507 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.23507
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page
