Navigation – Plan du site
2016

La Vie et la mort des œuvres d’art

Christian Besson
La Vie et la mort des œuvres d’art
La Vie et la mort des œuvres d’art

Nevers : Tombolo Presses, 2016, 224p. ill. en coul. 20 x 13cm, fre/eng

ISBN : 9782954684284. _ 19,00 €

Sous la dir. de Christophe Lemaitre. Textes de Gregory Buchert, Amelia Groom, Petra Lange-Berndt, Nathalie Leleu, Paul-Hervé Parsy

Haut de page

Texte intégral

1Le recueil collectif porte le titre de l’une des expositions réalisées par Christophe Lemaitre au Cneai, à Chatou (8 novembre 2014-29 mars 2015). Ce fut aussi une conférence (Tours, 21 janvier 2015) dont la matière est reprise dans l’essai introductif. L’analyse proposée distingue sept aspects qu’éclairent chaque fois plusieurs exemples.

21. La relique, le fragment. Cf. : l’exposition Aakey (curateur : François Piron, CCC, Tours, 2006) ne présentant que des morceaux d’œuvres ; la collection de restes d’œuvres réunie par le restaurateur Benoît Dragon ; l’exposition Keeping Is Not Collecting (curateur : Jason Hwang, Los Angeles Central Library, 2012).

32. L’œuvre endommagée. Cf. : le Salvage Art Institute, recensement depuis 2009, par Elka Krajewska, des œuvres classées par les assureurs comme no-longer-art ; l’exposition en ligne Lost Art (curatrice : Jennifer Mundy, Tate Modern, 2012-2013).

43. L’œuvre déconstruite et/ou reconfigurée physiquement. Cf. : le Musée domestiqué de Grégory Bucher, enquête sur le devenir des œuvres d’art de retour d’exposition (première présentation, 2014) ; l’exposition Reversibility : A Theater of De-Creation (curateur : Pierre Bal-Blanc, CAC Brétigny, 2008).

54. L’œuvre reconfigurée chimiquement. Cf. : certaines œuvres de Simon Starling ; Reworks, le projet évolutif d’Alexis Guillier (depuis 2009).

65. La reprise. Cf. la Teoria del restauro de Cesare Brandi (Rome, 1963) ; l’exposition du collectif Le Bureau, Le Syndrome de Bonnard (Villa du Parc, Annemase, 2014).

76. La restauration partielle produisant selon Cécile Dazord des « chimères ». Cf. les changements dus à l’évolution de matériels technologiques.

87. La réplique et la reconstitution. Cf. : les répliques d’œuvres de Marcel Duchamp et les reenactments d’autres monuments de la modernité étudiés par Nathalie Leleu ; la visite par Amelia Groom de la collection de copies de l’Ôtsuka Museum of Art (Japon).

9Les essais contenus dans le recueil s’attachent à l’un ou l’autre de ces différents problèmes. Ils ont pour la plupart déjà été publiés ailleurs. Leur réunion offre cependant un panorama suggestif. Aussi ce petit livre est-il une contribution stimulante à l’étude plus vaste des modes d’existence de l’œuvre d’art. Il s’inscrit aussi dans le parcours personnel de Christophe Lemaitre, le parcours d’un auteur qui ne cesse de se déplacer entre les postures de l’artiste, du chercheur, du curateur, du théoricien conférencier et de l’éditeur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Besson, « La Vie et la mort des œuvres d’art », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 21 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25442

Haut de page

Auteur

Christian Besson

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

EN

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals