Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Usages géopolitiques des images

2016

Usages géopolitiques des images

Juliane Debeusscher
Usages géopolitiques des images
Usages géopolitiques des images

Paris : Le Bal : Textuel :  Centre national des arts plastiques, 2016, 239p. ill. en noir et en coul. 21 x 15cm, (Les Carnets du Bal)

ISBN : 9782845975736. _ 23,00 €

Sous la dir. de Jacinto Lageira

Haut de page

Texte intégral

1Ce nouvel ouvrage de la collection « Les Carnets du Bal » consacrée aux enjeux de l’image contemporaine aborde une question d’importance, celle des modes opératoires des images – tous modes de production et diffusion confondus – en lien avec le domaine géopolitique. Les douze contributions rassemblées sous la direction éditoriale de Jacinto Lageira abordent sous des angles divers, souvent interdisciplinaires, les points de contact entre deux domaines qui sont déjà complexes et mouvants lorsqu’envisagés séparément. Elles pointent par ailleurs le fait qu’une lecture géopolitique des images ne peut s’articuler sans prendre en compte un troisième élément clé : la globalisation. Si les medias photographique, vidéo et filmique sont particulièrement présents dans l’ouvrage en tant que champs privilégiés de production et de distribution des images, on y trouve toutefois également des références à la caricature, aux arts graphiques et à la danse.

2Parmi les contributions, on retient l’analyse du dispositif d’autoreprésentation qui modèle à loisir la figure de l’humanitaire, entre héros et sauveur/se-victime proposée par Michaël Neuman. Anne-Laure Amilhat Szary met quant à elle en lumière l’ambiguïté politique de la production artistique contemporaine « aux frontières », entre mise en visibilité émancipatrice, dénonciation de l’injustice et « artivisme », modalité qui s’appuie parfois sur un opportunisme dispensateur de lieux communs. Partant de sa propre expérience de voyage en Corée du Nord et du film Tourisme international (2014), réalisé dans la foulée, Marie Voignier propose une intéressante réflexion sur le regard du touriste et les représentations qui le sous-tendent. L’essai de Charles Heller et Lorenzo Pezzani soulève des questions essentielles sur le possible usage juridique des images obtenues par l’océanographie forensique face aux politiques migratoires européennes. Finalement, Frédérique Pouillaude réfléchit sur l’incorporation d’images dans un dispositif scénique à partir du travail du chorégraphe Arkadi Zaides avec des images filmées par des habitants de territoires palestiniens occupés, soulignant notamment la transposition de la pratique du verbatim théâtral à la danse que celui-ci opère.

3Tissant des relations complexes entre visualité, spatialité et politique, cette collection de textes montre bien l’importance des regards croisées et transdisciplinaires pour décrypter les modes de production, de réception et d’usage des images dans un monde global.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Juliane Debeusscher, « Usages géopolitiques des images », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 04 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25490

Haut de page

Droits d’auteur

EN

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search