Navigation – Plan du site
2017

Transbordeur Photographie

Jacques Leenhardt
Transbordeur Photographie
Transbordeur Photographie

Association Transbordeur & Macula

8 rue de Zurich / 42 rue Sedaine

1201 Genève / 75011 Paris

www.transbordeur.ch

ISSN : 2552-9137

Annuel

29,00 € le n°

Dir. de publ. Christian Joschke, Olivier Lugon

Haut de page

Texte intégral

1Voici une nouvelle revue consacrée à la photographie. Ce serait banal par les temps qui courent si le projet qui accompagne la publication de ce numéro 1 n’était original et fortement argumenté. Il s’agit, pour les rédacteurs et l’association Transbordeur qui les réunit, de fournir une tribune à ce qu’on appelle le « tournant matériel » de l’histoire de la photographie. L’envahissement de tous les recoins de nos sociétés par l’image photographique a rendu nécessaire une approche qui aille au-delà de l’aspect « représentation-reproduction » d’une forme ou d’un « réel » et de celui de « l’accomplissement-expression » de la conscience imageante.

2« Les images existent par l’effet cumulé des dispositifs d’enregistrement et de visionnage, d’exposition en petit et grand format, de stockage, de flux et de masse, d’encodage et de surcodage, des mécanismes économiques et juridiques de leur valorisation, des agences, des archives, des institutions patrimoniales ou pédagogiques qui leur donnent leur utilité en tant que technique culturelle » (p. 5). Par ces mots, la rédaction de Transbordeur : photographie, histoire, société dessine un champ d’étude transdisciplinaire qui prend en compte la pénétration généralisée de la photographie et entend en étudier les dispositifs sociaux et techniques.

3Pour servir cet objectif, les éditions Macula ont conçu un objet de haute qualité esthétique et magnifiquement illustré grâce au soutien de plusieurs institutions et mécènes. Cette première livraison a pour objet les Musées de photographies documentaires. Elle est issue d’un colloque organisé par les universités de Lausanne et de Genève. En une quinzaine de textes, elle propose un panorama des principaux projets et institutions européennes consacrés à l’archivage photographique depuis le XIXe siècle, ainsi que quelques essais sur des thèmes particuliers comme « Fasciner l’attention. Le chromatrope et le pouvoir suggestif de la couleur en France au XIXe siècle » (p. 134-149) d’Alessandra Ronetti, ou « Frank Bunker Gilbreth : La normalisation comme art de vivre » (p. 150-165) de Bernd Stiegler.

4L’ensemble est accompagné d’une liste de « lectures » complémentaires faisant le point sur les publications récentes dans le domaine et se conclut par des résumés, avec biographie des auteurs, en français et en anglais. Au total, en 235 pages, cet ensemble cohérent offre un repérage systématique et multidisciplinaire du champ des études photographiques contemporaines, orientées sur les institutions et les techniques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Leenhardt, « Transbordeur Photographie », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 21 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25606

Haut de page

Droits d'auteur

EN

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals