Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Experience: Culture, Cognition, a...

2016

Experience: Culture, Cognition, and the Common Sense

Eve-Marie Montfort
Experience: Culture, Cognition, and the Common Sense
Experience: Culture, Cognition, and the Common Sense

Cambridge : MIT Press, 2016, 351p. ill. en noir et en coul. 26 x 19cm, eng

Index

ISBN : 9780262035149

Sous la dir. de Caroline A. Jones, David S. Mather, Rebecca Uchill

Haut de page

Texte intégral

1Conçu comme une expérience physique, Experience est un livre qu’on peut éprouver. Doté d’une couverture thermosensible, il interagit avec la peau du lecteur, laissant apparaître les empreintes de ses mains temporairement ; l’encre s’éclaircit et rend plus visible le sous-titre qui jusque-là se fondait dans la couleur sombre de la couverture. Associant l’art, la science et la technologie, cet ouvrage se veut être une plateforme multidisciplinaire où se mêlent artistes, musiciens, scientifiques, philosophes et chercheurs en sciences humaines. Il s’agit d’une discussion commune sur les facultés visuelles, auditives et sensorielles, sur notre expérience individuelle de la réalité, dans la volonté de briser les frontières entre les disciplines et de mettre en commun les connaissances afin de sortir des acquis et aller plus loin.

2La culture et la cognition sont les deux éléments importants dans le domaine plus large de l’expérience partagée. Le sens commun est vu ici comme une problématique contemporaine urgente. Ces recherches questionnent le concept même d’expérience mis en avant par les artistes entre 1900 et 1945, une époque de révolution technologique sans précédent et d’expérimentations culturelles radicales. Durant cette période, on s’interroge sur comment l’expérience est comprise par l’être humain et comment l’humain est devenu à son tour le sujet principal de ces expériences. Le sommaire de l’ouvrage se divise en cinq parties : 1. « Opening » constitue un historique des innovations technologiques et des théories scientifiques de l’expérience convoquant des œuvres d’artistes / 2. « Seeing » explore les perceptions visuelles avec des études sur la couleur (théorie trichomatique, les spectres électromagnétiques) et la vision d’une à quatre dimensions / 3. « Sounding » interroge le son aussi bien de manière physique que cognitive, avec des études sur les modulations des fréquences électriques sonores, l’acoustique architecturale et le son comme provocateur d’émotions / 4. « Sensing » aborde la multisensorialité dans une vision phénoménologique / 5. « Experiencing » nous parle de communication des sensations entre les sens ou encore de l’expérience commune de la réalité dans une approche esthétique. Ces écrits abordent diverses innovations technologiques qui permettent la production d’expériences dans une démarche historique basée sur des écrits d’artistes, des entretiens, des textes de théoriciens, d’ingénieurs, de neuroscientifiques et de philosophes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eve-Marie Montfort, « Experience: Culture, Cognition, and the Common Sense », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25628 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.25628

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search