Navigation – Plan du site
2016

Southern Accent: Seeking the American South in Contemporary Art

Célina Simon
Southern Accent: Seeking the American South in Contemporary Art
Southern Accent: Seeking the American South in Contemporary Art

Durham : Nasher Museum of Art at Duke University, 2016, 275p. ill. en noir et en coul. 27 x 27cm, eng

ISBN : 9780938989387

Sous la dir. de Miranda Lash, Trevor Schoonmaker

Haut de page

Texte intégral

1Si la résonnance dans l’imaginaire collectif de la littérature, de l’histoire, de la cuisine et de la musique du Sud des Etats-Unis n’est plus à démontrer, son empreinte sur l’art contemporain reste très marginale face aux monstres sacrés newyorkais et californiens. Véritable exposition pionnière, Southern Accent: Seeking the American South in Contemporary Art, présentée en 2016 au Nasher Museum of Art (Université de Duke, Caroline du Nord) puis au Speed Museum (Louiseville, Kentucky), ambitionne de partir à la recherche de l’identité du Sud à travers le prisme des arts visuels.

2Dans l’un des vingt-deux essais qui composent ce catalogue collectif, Trevor Schoonmaker cite William Faulkner. Ce poète légendaire, natif du Mississipi, envisage le Sud non pas comme un simple « espace géographique » [geographical space] mais plus comme un ressenti, une émotion [emotional idea]. C’est donc une approche sensible du Sud que nous livrent les auteurs de l’ouvrage, à la fois les commissaires de l’exposition (Trévor Schoonmaker et Miranda Lash), mais aussi des plasticiens, des photographes, des musiciens, des poètes et des chercheurs. Tous sont des enfants du pays qui racontent leur Sud, leurs souvenirs et leur approche des thèmes inhérents à ce territoire. Des thèmes légers comme le porche – élément architectural incontournable – et l’accent traînant [drawl] typique du Sud sont abordés dans l’essai de Richard J. Powell « Porch and Drawl » (p. 107-119). Des sujets qui réveillent des plaies vives, comme la discrimination et la violence raciale, sont mis en lumière dans un dialogue poignant entre la photographe Ari Marcopoulos et la plasticienne Kara Walker, autour du très controversé monument à la mémoire des soldats confédérés gravé dans la montagne de Stone Mountain en Géorgie (« Kew Acm Atl »,p. 95-99). Ce dialogue intervient en plein débat autour de la place du drapeau des Confédérés dans les bâtiments officiels, après la tuerie de l’Eglise Emmanuel à Charleston, perpétré au nom dudit drapeau en 2015.

3Chaque contributeur met en lumière sa relation et son expérience avec l’art. Certains présentent leur travail artistique, à l’instar de Diego Camposeco dans son essai « Latinos and North Carolina Landscape »(p. 83-85). D’origine mexicaine, il interroge dans une série de photographies la forte symbolique culturelle et unificatrice de la pastèque comme emblème du Mexique et du Sud des Etats-Unis. D’autres auteurs font résonner ces thèmes à travers la célébration d’artistes contemporains du Sud : des artistes des années cinquante avec les aquarelles de Walter Inglis Anderson, véritables odes oniriques à la faune et à la flore, mais surtout de ces trente dernières années. Peintures, sculptures, photographies et installations se découvrent au fil des pages.

4C’est une expérience poétique qui est offerte au lecteur, et qui sera encore renforcée si ce dernier, au cours de sa lecture, écoute la sélection musicale proposée par Brendan Greaves, Trevor Schoonmaker et Harrison Haynes en fin d’ouvrage (« Southern Accent Music Library », p. 205-211). Les thèmes abordés dans les essais et les œuvres résonnent avec l’hymne à la Georgie de Ray Charles, les ballades folk de Johnny Cash et le drawl de Dolly Parton.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Célina Simon, « Southern Accent: Seeking the American South in Contemporary Art », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 07 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25767

Haut de page

Droits d'auteur

EN

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals