Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Livres par auteurRaphaël Zarka. Free Ride : skateb...

Livres par auteur

Raphaël Zarka. Free Ride : skateboard, mécanique galiléenne et formes simples

François Aubart
Référence(s) :

Zarka, Raphaël. Free Ride : skateboard, mécanique galiléenne et formes simples, Paris : Editions B42, 2011

Texte intégral

1Poursuivant son analyse du skateboard qui dans La Conjonction interdite : notes sur le skateboard (2007) se faisait sous l’angle du jeu et dans Une Journée sans vague (2006) se présentait comme une tentative d’écriture de l’histoire de la pratique, Raphaël Zarka propose avec Free Ride un recueil de trois textes, comme autant de lectures des formes que la pratique a engendrées. Ils sont remarquables pour leur précision et pour la méthodologie qui les fonde.

2« Topographie anecdotée » (pp. 17-80)revient sur l’environnement de naissance du skateboard : les piscines californiennes vides dont les angles sont courbes. Ces formes sont comparées aux expérimentations proposées par Paul Virilio et Claude Parent avec leur projet de ville oblique et avec celles nécessaires à la gravité artificielle proposée par la science-fiction. Toutes partagent la même lutte contre la pesanteur. Ainsi l’auteur compose une véritable genèse du skateboard qui à force de s’élancer au-dessus des bordures des piscines finit par quitter l’environnement aquatique pour conquérir la terre et le béton. Ce travail ouvre une approche spécifique du milieu urbain que les skateurs envisagent par poussées, attraction et lutte contre la pesanteur.

3Ces particularités sont l’objet de « Formes et forces » (pp. 81-104) qui présente une analyse comparative entre les formes inventées par Galilée et celles créées par les skateurs. L’issue de cette étude nourrie de précisions scientifiques et historiques est sans appel : « dans une situation expérimentale similaire, Danny Way [un skateur professionnel] et Galilée arrivent aux mêmes conclusions » (p. 98).

4Cette mise en perspective expérimentale du skateboard permet de considérer sous un jour nouveau la façon dont les formes sont utilisées. Ou, pour le dire autrement, elle permet d’envisager les environnements exploités par les skateurs comme les outils d’expérimentations des lois de la physique à un niveau individuel. Lorsque ceux-ci utilisent des sculptures publiques, ils en réalisent certains potentiels laissés à l’état d’intention. C’est l’objet de « Poursuite involontaire du Minimalisme phénoménologique » (pp. 105-124), dernière partie du livre, qui réalise pleinement la méthodologie si particulière de Zarka. Car en considérant qu’en les pratiquant, les skateurs dévoilent et réalisent les mouvements que ne font que suggérer les sculptures minimalistes, l’auteur tisse une histoire qui se dévoile au fil d’analogies, de rapprochements et de glissements. Elle passe par la route de béton que Tony Smith et Carl André convoquent comme œuvre à réaliser et propose une lecture inédite du travail de Robert Morris. Les volumes à pratiquer par le public, qu’il construit à partir de 1966, « préfigurent » ici les skateparks. Si le rapport de l’un à l’autre passe évidemment par l’expérimentation physique et corporelle, Zarka en pointe d’autres. En effet, montrant l’influence manifeste qu’eurent à cette époque les expériences de la chorégraphe Anna Halprin, Zarka souligne que le mari de cette dernière a été l’architecte d’une place de San Francisco dont les particularités architecturales en ont fait un lieu mythique du skateboard. Ces lectures riches de précisions et de pertinence proposent bien plus qu’un travail sur le skateboard : une méthodologie qui façonne une histoire interstitielle dont la pratique partage avec son objet d’étude une même liberté de mouvement et d’intervention sur son environnement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Aubart, « Raphaël Zarka. Free Ride : skateboard, mécanique galiléenne et formes simples », Critique d’art [En ligne], 39 | Printemps 2012, mis en ligne le 01 avril 2013, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/2616 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.2616

Haut de page

Auteur

François Aubart

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search