Navigation – Plan du site

AccueilLa RevueLigne éditoriale

Ligne éditoriale

CRITIQUE D’ART répond depuis 1993 à une mission d’évaluation de ce qui se pense et de ce qui s’écrit sur l’art du présent. Elle permet à ses lecteurs de se faire une idée de la fabrique de la littérature sur l’art des XXe et XXIe siècles, en conservant le témoignage et en évaluant le contenu de ce qui est publié sur l’art contemporain.

  • Actualité de la littérature critique francophone et internationale sur l’art contemporain

  • Périodicité semestrielle

  • Environ 200 pages par numéro imprimé + Toute la fabrique des notes de lecture en ligne

  • The main articles are published in English

CRITIQUE D’ART est issue d'une collaboration entre les Archives de la critique d'art et les éditeurs spécialisés. La revue est à la fois un outil de recherche sur l'art des XXe-XXIe siècles.

Depuis le n°40 (automne 2012), la revue CRITIQUE D’ART a changé de formule et s’est dédoublée au profit d’un graphisme repensé et d’une lecture plus aisée ; de dossiers illustrés à partir de documents inédits ; d’une pagination étoffée ; d’un sommaire enrichi sur l’actualité critique francophone ; d’un regard tourné vers l’actualité critique internationale sur l’art contemporain ; de traductions d’extraits encourageant la découverte d’auteurs ; de la mise en ligne intégrale des descriptifs bibliographiques des ouvrages et de leur évaluation critique disponibles sur http://journals.openedition.org/critiquedart

Image 10000000000003E7000001700BCC5361BB5F8902.jpg

CRITIQUE D’ART : une revue internationale de haut niveau sur l’art contemporain

L’offre en ligne sur l’art contemporain et l’édition d’art, bien qu’abondantes, restent incomplètes, peu critiques et très inégales. CRITIQUE D’ART recense l’actualité littéraire critique nationale et internationale et offre les avantages d’un guide de lectures sur l’art contemporain.

CRITIQUE D’ART s’est dotée d’un conseil scientifique international et d’un comité de lecture. La mission de ce double comité est de garantir l’intérêt et la qualité des articles au sommaire. Ce dispositif permet d’inscrire CRITIQUE D’ART parmi les revues de référence sur l’art contemporain en proposant la spécificité de son approche, le respect des critères de classement internationaux des productions scientifiques sans pour autant renoncer à toucher le public plus large de l’art contemporain.

Pour ce faire, les Archives de la critique d’art s’appuient sur le réseau critique et scientifique qu’elles ont tissé depuis 1989 avec l’Association internationale des critiques d’art (AICA international), mais aussi avec les universitaires qu’elles accueillent, qu’elles associent à la valorisation de ses collections ou qu’elles forment (par exemple dans le cadre de l’atelier de formation à l’écriture de notes de lecture). S’y joignent d’autres auteurs dont la qualité des travaux les situe dans des échanges intellectuels et des réseaux d’auteurs transfrontaliers.

La formule éditoriale confirme un savoir-faire et une connaissance du travail critique que les Archives de la critique d’art développent depuis plus de 30 ans.

Au sommaire

Une dizaine d’articles par numéro valorisent la connaissance diffusée dans les livres et les catalogues. Ils intègrent des recensions critiques, des dossiers, des essais, des entretiens et des portraits de personnalités de la scène artistique nationale et internationale.
Les articles français sont traduits en anglais, et les textes produits en d’autres langues sont traduits vers le français pour encourager une dynamique internationale au sein de la revue.

La rubrique « Archives » au sommaire de chaque numéro s’organise autour de sujets puisés dans l’actualité et dans les programmes en cours développés aux Archives de la critique d’art. Ce choix éditorial identifie la spécificité du travail patrimonial réalisé aux Archives de la critique d’art et en fait connaître les collections. Le but recherché est d’échanger la connaissance que l’on peut avoir de ses collections avec celles d’autres centres de ressources internationaux, afin de dynamiser l’exploitation scientifique et d’enrichir les réseaux.

Un support généreux et participatif où retrouver les acteurs majeurs de la critique d’art

La veille de la production critique assurée par CRITIQUE D’ART permet de suivre l’actualité des auteur∙es actives et actifs (critiques ou théoricien∙nes de l’art) en les mettant par ailleurs à contribution et en leur confiant la lecture d’ouvrages écrits par d’autres de leurs contemporains.
La revue souhaite favoriser l’échange intellectuel et identifier les trajectoires critiques les plus remarquables.
Les contributrices et contributeurs invités à écrire développent dans les articles et dans les notes de lecture des opinions qui n’engagent qu’eux-mêmes.

Former de jeunes auteurs à la pratique de l’évaluation critique

Des groupes de travail autour de chercheurs ont été mis en place en 2012 pour rédiger des notes de lecture critiques sur l’actualité des livres. Une formation bi-annuelle est proposée aux étudiants (Master, doctorants) des universités et des écoles d’art pour l’apprentissage de la rédaction de notes critiques. Cet exercice s’inscrit dans la continuité du travail de tremplin que la revue propose aux jeunes auteurs. L’atelier de formation à l’écriture de notes de lecture rentre dans le cadre des formations complémentaires proposées aux doctorants et est soutenu par le Pôle doctoral de l’Université Rennes 2.

  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search