Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2017 Giovanni Joppolo, Lucio Fontana...

2017

Giovanni Joppolo, Lucio Fontana - le spatialisme : l’aventure d’un artiste, la destinée d’un mouvement

Laurence Arzel Nadal
Lucio Fontana - le spatialisme : l’aventure d’un artiste, la destinée d’un mouvement
Giovanni Joppolo, Lucio Fontana - le spatialisme : l’aventure d’un artiste, la destinée d’un mouvement

Paris : L’Harmattan, 2017, 181p. ill. 24 x 16cm, (Histoires et idées des arts)

Bibliogr. Index

ISBN : 9782343125145. _ 21,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Giovanni Joppolo nous propose, dans cet ouvrage Lucio Fontana - Le spatialisme, sous-titré, « l’aventure d’un artiste, la destinée d’un mouvement », publié aux éditions L’Harmattan, une version augmentée qui rassemble des réflexions qu’il a menées entre 1987 et 2003. L’intérêt de sa démarche étant de croiser histoire d’une vie d’artiste et histoire d’un mouvement artistique, le spatialisme.

2Le livre est composé de deux parties, la première présente une biographie chronologique de Lucio Fontana : parcours de vie et d’œuvres, dont l’intérêt est d’être saisie à partir d’extraits choisis de la correspondance de l’artiste, d’entretiens qu’il a donnés ainsi que de différents écrits personnels. La deuxième partie est consacrée à une traduction en français et une présentation de tous les manifestes spatialistes, ainsi que de différents écrits théoriques sur le spatialisme. Le propos soutenu est que l’effort de contextualisation des textes majeurs de ce mouvement artistique, dans la chronologie de vie et d’œuvres de Lucio Fontana, peut favoriser une meilleure compréhension de l’aventure conceptuelle et matérielle de cet artiste. Il est notable que ce texte insiste sur la matérialité de l’œuvre de Lucio Fontana, sur l’intelligence technique d’un artiste accompli, qui continuera toute sa vie à réaliser des sculptures en bronze, en céramique, des sculptures de commande, fontaines ou monuments funéraires. Autrement dit là où l’on assiste à une dématérialisation contemporaine de l’œuvre, avec les ambiente spaziale, la matière demeure cependant dans son insistance. C’est ce déplacement vers la dialectique matérielle/immatérielle que tente Giovanni Joppolo, tout en cherchant à dépasser l’opposition abstraction/figuration, il reprend ainsi une autre histoire de l’art mise en forme par Florence de Mèredieu. L’œuvre de Lucio Fontana intrigue par sa diversité, le propos du mouvement spatialiste comme l’indiquent les manifestes qui le fondent, est bien de libérer l’art de la matière face à l’éternité du geste et pourtant, les sculptures primitives, expressionnistes qui émaillent le parcours artistique de Lucio Fontana semblent affirmer le contraire, étonnant ! L’écriture précise de Giovanni Joppolo, la traduction en français de textes importants pour une bonne appréhension des enjeux du spatialisme permet à cet ouvrage d’être une bonne introduction à l’œuvre de Lucio Fontana.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurence Arzel Nadal, «  Giovanni Joppolo, Lucio Fontana - le spatialisme : l’aventure d’un artiste, la destinée d’un mouvement », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 25 mai 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/29125 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.29125

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search