Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50EditorialEdition et critique d’art

Editorial

Edition et critique d’art

Sylvie Mokhtari et Jean-Marc Poinsot
p. 11-14
Traduction(s) :
Publishing and Art Criticism

Texte intégral

  • 1 Les premiers éditeurs à s’être manifestés et à avoir soutenu la création de Critique d’art sont les (...)
  • 2 Edition et critique d’art, colloque organisé par les Archives de la critique d’art en partenariat a (...)

1En 1991, les Archives de la critique d’art rapprochaient les éditeurs1 et le public de l’art contemporain dans le cadre d’un colloque sur l’édition d’art2 organisé à Rennes. A l’initiative du ministère de la Culture, mais aussi des éditeurs et des critiques d’art présents, Critique d’art lança son premier numéro en mai 1993. Elle se donne pour ambition d’associer une exigence critique à une information pratique afin de faciliter la diffusion des ouvrages sur l’art contemporain, avec parmi d’autres modèles le bulletin québecois Artexte.

2Jean-Pierre Criqui, Elisabeth Lebovici, Jacques Leenhardt, Roland Recht, Daniel Soutif et Andrzej Turowski rejoignirent le premier comité de rédaction. Critique d’art se donnait alors une première exigence de complétude dans le traitement des publications françaises (livres et catalogues). Ainsi la revue allait constituer progressivement un observatoire sur l’activité des éditeurs et des auteurs dans le domaine de l’art contemporain en France et dans le monde francophone. Cumulant les avantages de l’outil bibliographique, du guide de lectures et du support de réflexions critiques, Critique d’art allait fournir des clefs de lecture pour comprendre la fabrique de la littérature sur l’art des XXe et XXIe siècles. Très vite, il est apparu que la revue ne pouvait remplir cette mission qu’en s’ouvrant à l’international. Dès lors la couverture de l’actualité devint sélective sans pour autant se limiter aux seules scènes dominantes ni négliger les minorités et leurs questionnements.

3C’est ici que la spécificité de Critique d’art s’est construite. De même que les Archives de la critique d’art se sont développées sur la base d’une collaboration étroite avec les donateurs, la revue s’est nourrie de la participation des éditeurs, des libraires et autres professionnels du Livre, ainsi que de la constitution d’un réseau scientifique de rédacteurs et de conseillers. Plus de 1 400 éditeurs nous ont adressé leurs ouvrages, et à ce jour 12 288 livres et catalogues ont ainsi été choisis, identifiés et référencés sous la forme d’un traitement bibliographique garantissant à ces ouvrages une visibilité auprès des bibliothèques, des lieux d’enseignement et de recherche, etc. S’ajoutent à ces cohortes celle des rédacteurs qui se comptent eux aussi par milliers à raison de près d’une centaine associée à chaque numéro.

4Critique d’art a contribué au fil des années à accompagner la professionnalisation de l’édition sur l’art contemporain et lui a offert un miroir qui à la différence de nombreux moteurs de recherche et autres algorithmes fournit une image plus fine et plus précise de ce qui se pense et s’écrit. La revue bat au rythme de celui de la communauté d’artistes et d’auteurs, critiques, théoriciens, ou historiens, de leur émergence à leur affirmation dans des ouvrages majeurs et nous sommes de plus en plus attentifs à en prendre le pouls. La masse des publications qui arrive chaque nouveau semestre nous a conduits à former nos plus jeunes collaborateurs pour qu’ils soient assez nombreux à se partager la lecture des parutions et que se transmette un savoir-faire critique. Nos objectifs ne sont pas pour autant statistiques, nous tenons pour chaque numéro à proposer une compréhension restituée par l’évolution de nos rubriques qui sont autant de moyens d’interrogation des nouvelles approches tant artistiques que théoriques ou historiques, des enjeux sociétaux de l’art et de son observation. L’attention portée aux auteurs s’accompagne toujours de celle portée aux artistes. C’est pourquoi chaque étape majeure de notre histoire est marquée par une proposition originale. Pour accompagner la sortie du cinquantième numéro, notre choix s’est porté sur Elisabeth Ballet qui a été particulièrement généreuse dans son projet. Aux interventions dans les pages de Critique d’art, elle a adjoint une estampe originale conçue spécialement pour nos lecteurs collectionneurs.

5Critique d’art est lu en ligne par plus de 300 000 lecteurs chaque année, et il est toujours dans nos ambitions que ce ne soit que la première étape de leur (votre) accès aux livres et aux œuvres.

6Bonnes lectures !

Haut de page

Notes

1 Les premiers éditeurs à s’être manifestés et à avoir soutenu la création de Critique d’art sont les éditions Deyrolle, Aldines, Jacqueline Chambon, Joca Seria, Flammarion, Macula, la Réunion des Musées Nationaux, les musées tels que le capc à Bordeaux, le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, le Musée des beaux-arts de Nantes, le Musée Ziem, le Musée des beaux-arts de Calais, les centres d’art contemporain comme La Criée, le Nouveau Musée/Institut, le Magasin de Grenoble, le Quartier de Quimper, la Villa Arson et bien évidemment les fonds régionaux d’art contemporain de Basse-Normandie, Bretagne, Corse, Languedoc-Roussillon, Limousin, entre autres.

2 Edition et critique d’art, colloque organisé par les Archives de la critique d’art en partenariat avec l’Association internationale des critiques d’art – Section française, 7 décembre 1991. Ont participé les éditions Dominique Carré, Jacqueline Chambon, Macula (Jean Clay), L’Echoppe / Galerie Lelong (Patrice Cotensin) et des critiques d’art parmi lesquels Jean-Pierre Criqui, René Denizot, Catherine Francblin, Claude Gintz, Bernard Martin, Jean-Louis Maubant, Jean-Marc Poinsot, Daniel Soutif, Catherine Strasser.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Mokhtari et Jean-Marc Poinsot, « Edition et critique d’art », Critique d’art, 50 | 2018, 11-14.

Référence électronique

Sylvie Mokhtari et Jean-Marc Poinsot, « Edition et critique d’art », Critique d’art [En ligne], 50 | Printemps/été 2018, mis en ligne le 25 mai 2019, consulté le 16 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/29353 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.29353

Haut de page

Auteurs

Sylvie Mokhtari

Articles du même auteur

Jean-Marc Poinsot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

EN

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search