Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2017Paul Armand Gette

2017

Paul Armand Gette

Susy Lapierre
Paul Armand Gette
Paul Armand Gette

Arles : Analogues ; Paris : Fonds de dotation Maison Bernard, 2017, 91p. ill. en noir et en coul. 21 x 15cm

Bibliogr. Biogr.

ISBN : 9782358641036. _ 22,00 €

Textes d’Isabelle Bernard, P.-A. Gette, Lydie Rekow-Fond

Haut de page

Texte intégral

  • 1 Œuvre phare de l’architecture organique des années 1970, la Maison Bernard est une réalisation d’An (...)

1Là où certains traitent la problématique de l’esthétique comme un enjeu ou une vague excuse pour proposer une énième relecture de l’histoire de l’art, Paul Armand Gette y voit plutôt une nécessité de distanciation. Jouant avec une esthétique de la distance dans le paysage et dans l’espace intime, l’artiste désigne, dissimule, propose et interroge sans cesse cette notion à travers son œuvre emblématique 0m. Premier opus de la collection consacrée aux résidences de la Maison Bernard1, cet ouvrage revient sur le projet de l’artiste et son attachement à la Maison, depuis sa première visite en 1990, jusqu’à sa dernière intervention en 2016. Paul Armand Gette décide alors d’occuper l’espace si intime que sont les toilettes de la Maison ; il y voit là une exploration difficile mais néanmoins nécessaire, flirtant entre provocation et détachement de la notion d’œuvre. Par son parti pris espiègle et personnel, le livre composé en trois parties (« L’artiste & la maison », « L’indice : le 0m » et « La Maison Bernard ») convie le lecteur à une visite guidée et richement illustrée. Dans la première partie dédiée à un entretien entre Isabelle Bernard et Paul Armand Gette, celui-ci évoque son affection pour la Maison et ses impressions lors de sa première visite, nous documentant ainsi sur l’œuvre d’Antti Lovag et ses penchants pour les espaces domestiques et intimes. « L’indice : le 0m » dévoile l’envers du décor du projet réalisé dans la Maison Bernard et « désigne la qualité indicielle de l’œuvre d’art » (p.37), proposant une création artistique moqueuse de la vision classique de l’œuvre. Paru chez Analogues, le catalogue décrit et analyse le projet de Paul Armand Gette, permettant une lecture personnelle et inédite de cette première résidence d’artiste. Appréhendé dans sa fonction d’œuvre dérisoire et dans un détachement volontariste, le travail de l’artiste redéfinit les frontières de l’expérience artistique comme forme impertinente, en utilisant des méthodologies scientifiques détournées.

Haut de page

Notes

1 Œuvre phare de l’architecture organique des années 1970, la Maison Bernard est une réalisation d’Antti Lovag.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Susy Lapierre, « Paul Armand Gette », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 25 mai 2019, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/29478 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.29478

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search