Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2017Aurélien Froment : trois contes d...

2017

Aurélien Froment : trois contes doubles

Guillaume Blanc
Aurélien Froment : trois contes doubles
Aurélien Froment : trois contes doubles

Londres : Drent-De-Leone, 2017, 288p. ill. en noir et en coul. 27 x 22cm, fre/eng/ger

Bibliogr.

ISBN : 9781907908477

Sous la dir. d’A. Froment, Olivier Michelon. Textes d’Anna Craycroft, Caroline Hancock, Philippe-Alain Michaud, Remi Parcollet, François Piron

Haut de page

Texte intégral

1Avec Trois contes doubles, les éditions Dent-de-Leone livrent un ouvrage excellemment pensé pour un regard rétrospectif sur l’œuvre d’Aurélien Froment. Proposé en édition trilingue, il revient sur les projets de l’artiste depuis le début des années 2000. La structure du livre semble rejouer les principes moteurs du travail de Froment : si celui-ci repose sur des projets bien circonscrits et distincts, on ne peut les comprendre véritablement qu’en établissant des passerelles entre eux. C’est ce que l’expérience de lecture reproduit : les textes des contributeurs sont entrecoupés d’épais cahiers de reproductions en couleurs qui en suspendent le flux et nécessitent de reprendre la lecture là où on l’a laissée. A ces cahiers s’ajoutent des illustrations en petit format et en noir qui occupent, sur la gauche, chaque double page de texte. Celles-ci, loin de respecter la traditionnelle logique de correspondance spatiale avec le texte, composent au contraire une suite dans laquelle il faut constamment faire des allers-retours pour trouver l’illustration appelée par le texte. Le tout est complété par un appareil d’informations qui honorent l’exercice rétrospectif : listes analytiques des expositions, des publications de l’artiste et de celles relatives à son travail, ainsi qu’un dernier cahier de vues d’expositions qui montre toute l’importance que l’artiste accorde à ses dispositifs de monstration.

2Les cinq textes des contributeurs constituent autant d’entrées singulières dans l’œuvre d’Aurélien Froment. François Piron revient sur les figures qui occupent Froment (le Facteur Cheval, Friedrich Fröbel, Paolo Sorenti, le Fitzcarraldo de Werner Herzog…) et donne une interprétation en creux du travail de l’artiste ; Rémi Parcollet interroge le statut de la photographie dans l’exposition ; Anna Craycroft se concentre sur le cas du pédagogue Fröbel et du cycle d’exposition Fröbel Fröbeled de Froment ; Caroline Hancock s’intéresse à Arcosanti, projet architectural utopique de Paolo Sorenti ; Philippe-Alain Michaud revient enfin sur la question du film dans le travail d’Aurélien Froment, pour montrer comment celui-ci cherche à construire l’espace plutôt qu’à le représenter. Saluons ce travail éditorial qui sert intelligemment l’œuvre d’un artiste qui se présente comme un interprète – de l’œuvre des autres, mais aussi de sa propre œuvre, toujours sujette à variations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guillaume Blanc, « Aurélien Froment : trois contes doubles », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 25 mai 2019, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/29878 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.29878

Haut de page

Auteur

Guillaume Blanc

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search