Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2017 William S. Burroughs, Révolutio...

2017

William S. Burroughs, Révolution électronique

Félix Drouet
Révolution électronique
William S. Burroughs, Révolution électronique

Paris : Allia, 2017, 62p. 17 x 10cm

ISBN : 9791030407037. _ 6,50 €

Réédition

Trad. de Jean Chopin

Haut de page

Texte intégral

  • 1 Beat signifie être foutu, à bout de souffle, exténué.
  • 2 Un texte est découpé en minces bandes de papier qui sont alors réarrangées, voire répétées plusieur (...)

1La littérature Beat mérite un coup d’œil curieux pour quiconque voudrait comprendre la culture de notre époque : des Rolling Stones à David Cronenberg en passant par Bob Dylan, nous sommes chaque jour redevables envers le mouvement de rébellion que fut la Beat1 Generation. A la suite de Jack Kerouac et d’Allen Ginsberg, William Seward Burroughs est le troisième des grands représentants de la Beat Generation. Dans Le Festin nu (1959), Burroughs reprend et développe la technique du cut-up2 de son ami et écrivain Brion Gysin. Dix années après, c’est à l’art du cut-up appliqué au son qu’il s’intéresse : le manifeste Révolution électronique (1970), texte dense et stratifié traite de sujets d’actualité encore brûlants : le codage et le brouillage informatif, l’intoxication par la propagande étatique, l’état des médias de masse et l’utilisation du mot comme « mécanisme à virus » (p. 59). William S. Burroughs questionne la manipulation des consciences à travers la médiatisation à outrance ; il spécule sur l’utilisation de « la voix humaine en tant qu’arme » (p. 55), imaginant la fabrication d’« arme biologique d’une grande portée à partir d’un nouveau langage » (p. 55). Révolution électronique est l’ouvrage-clef pour comprendre la conception négative du langage dans l’œuvre de Burroughs ; on ne peut que s’étonner que la première partie du texte de 1970 intitulé « Feedback from Watergate to the Garden of Eden » n’ait pas été intégrée au présent ouvrage. « Dans la Révolution Electronique j’avance la théorie qu’un virus EST une très petite unité de mot et d’image. J’ai suggéré alors que de telles unités pouvaient être activées biologiquement pour agir comme des tensions virales communicables » (« The Electronic Revolution – Part one: Feedback from Watergate to the Garden of Eden », 1970).

Haut de page

Notes

1 Beat signifie être foutu, à bout de souffle, exténué.

2 Un texte est découpé en minces bandes de papier qui sont alors réarrangées, voire répétées plusieurs fois, pour créer un rythme entêtant où se perd le lecteur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Félix Drouet, «  William S. Burroughs, Révolution électronique », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 25 mai 2019, consulté le 06 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/29987

Haut de page

Droits d’auteur

EN

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search