Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016New York Studio Conversations: Se...

2016

New York Studio Conversations: Seventeen Women Talk About Art

Marine Allibert
New York Studio Conversations: Seventeen Women Talk About Art
New York Studio Conversations: Seventeen Women Talk About Art

Berlin : The Green Box, 2016, 216p. ill. en noir et en coul. 18 x 12cm, eng

Biogr.

ISBN : 9783941644830. _ 16,00 €

Sous la dir. de Stephanie Buhmann

Haut de page

Texte intégral

1New York Studio Conversations: part 1, sorti initialement en 2016, est publié cette année en format numérique par les éditions The Green Box. Ce volume ouvre une série d’entretiens menés par Stephanie Buhman, historienne de l’art et critique d’art allemande. Débuté à New York, la série se poursuit à Berlin (2017) et bientôt à Los-Angeles (2019). La critique d’art produit ici un ensemble de portraits sous forme de discussions. Ce sont dix-sept conversations, qui ont eu lieu entre 2013 et 2015, entre Stephanie Buhman et des artistes femmes. Le lieu de travail et le sexe féminin sont les seuls dénominateurs communs entre ces artistes. Au fil de l’ouvrage, le lecteur accompagne la critique à la rencontre des femmes de quarante à quatre-vingt ans, dont les pratiques artistiques sont extrêmement variées et dont la reconnaissance est nationale ou internationale. La conversation commence le plus souvent sur le commentaire d’une œuvre récente ou d’une exposition en cours. La critique et historienne de l’art se focalise en particulier sur des aspects techniques et sur le travail sur les médiums. Il est regrettable que les reproductions des œuvres soient reléguées à la fin du recueil, ce qui brise un rapport direct entre textes et images pour le lecteur. La conversation dérive ensuite sur le processus de création et les engagements des artistes envers des sujets ou des causes singulières. Lisa Ruyter évoque son engagement sur les questions de l’immigration, par exemple. Elles abordent très concrètement la construction de leurs carrières en passant en revue leurs choix d’atelier, leurs rythmes de travail et leur vie de femme. Bien que les questions ne les y amènent pas directement, ces artistes s’expriment spontanément sur la spécificité d’être des femmes artistes et sur la place de leur vie de famille. Elles commentent aussi le statut des femmes artistes ou artistes femmes dans le monde de l’art occidental à l’échelle américaine et mondiale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marine Allibert, « New York Studio Conversations: Seventeen Women Talk About Art », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 27 novembre 2019, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/36772 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.36772

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search