Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2018Art, médium, média

2018

Art, médium, média

Carlijn Juste
Art, médium, média
Art, médium, média

Paris : L’Harmattan, 2018, 333p. ill. 24 x 16cm, (Esthétiques)

ISBN : 9782343138008. _ 34,00 €

Sous la dir de Pascal Krajewski

Haut de page

Texte intégral

1Publié sous la direction de Pascal Krajewski, Art, médium, média présente une sélection d’articles parus entre 2016 et 2017 dans la revue Appareil. L’introduction que le directeur d’ouvrage a rédigée pour ce recueil décline les différentes acceptions des termes médium et média dans leurs usages populaires (les médias de masse) ainsi que dans leurs usages scientifiques et artistiques. L’auteur retrace la généalogie du terme médium à travers ses grands penseurs : Clement Greenberg, Marshall McLuhan et sa définition large de « prothèse » (p. 10) ou « prolongement technico-technologique de nous-mêmes » (p. 9), et Régis Debray qui, selon Pascal Krajewski, voit le médium comme un « moyen de transmission et de circulation symbolique » (p. 10). Cet ouvrage propose une nouvelle définition du médium artistique comme, à la fois, « matériaux-à-informer » et « régime de présentation de l’œuvre à son public » (p. 15). La première partie, « Le médium de l’art », toujours dans l’optique d’une recherche généalogique du terme, précise les spécifications et qualifications de certains médias tels que le dessin ou la bande dessinée. La seconde partie, « Les médias dans l’art », envisage la pluralité des médias de l’art : le « mixed média », le « multi média » et le « post média ». Ces textes sont accompagnés de deux traductions de Pascal Krajewski d’articles anglais : Remediation de Jay David Bolter et Richard Gruisin (1996), texte qui garde toujours beaucoup d’actualité et qui peut être très utile dans l’analyse d’un grand nombre d’œuvres d’art contemporain, et Une esthétique post média de Lev Manovich (2001). Le livre se clôture par un échange imaginé, non sans humour, par l’artiste et chercheuse Daphné Sergent, entre un poète et un « raisonneur ». Les deux discutent de ce que le poète appelle le « pré-médium », c’est-à-dire ce qui se prépare dans le for intérieur de l’artiste et s’exprime dans le médium. La discussion porte sur la difficulté de trouver des concepts philosophiques adéquats pour la réflexion artistique et replace ainsi les articles de ce livre dans une nouvelle perspective.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Carlijn Juste, « Art, médium, média », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 27 novembre 2019, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/38306 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.38306

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search