Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2018Observation : 1999-2017

2018

Observation : 1999-2017

Fanny Drugeon
Observation : 1999-2017
Observation : 1999-2017

Dijon : Les Presses du réel, 2018, 776p. ill. en noir et en coul. 29 x 24cm

Index

ISBN : 9782840662921. _ 55,00 €

Sous la dir. de Xavier Douroux, Franck Gautherot, Seungduk Kim, Stéphanie Moisdon, Anne Pontégnie, Eric Troncy

Haut de page

Texte intégral

1En 1998 était publié Compilation : le Consortium 1977-1998, premier volet du catalogue rétrospectif du centre d’art de Dijon : le Consortium. Dédié à Xavier Douroux, son directeur disparu en 2017, le second volet (1997-2017), édité par ce dernier et ses comparses (Franck Gautherot, Seungduk Kim, Stéphanie Moisdon, Anne Pontégnie et Eric Troncy) prend la suite de cette réflexion critique. Il a été publié à la suite de l’exposition Truchements célébrant les quarante ans de la structure. Un simple principe chronologique ne pourrait correspondre à l’esprit du Consortium. Les projets sont donc répartis selon sept temps croisant les époques, précédant et succédant à la conception du bâtiment par l’architecte japonais Shigeru Ban, en 2011. Ouvrir l’ensemble autour de la thématique de la renaissance n’est pas anodin au vu de l’histoire du lieu. De César à Dadamaino, en passant par Yayoi Kusama, cette partie concerne tant les artistes méconnus que ceux plus connus mais alors oubliés. « Autrement » propose un nouveau point de vue sur l’œuvre et sa reproduction potentielle. Tel est le cas avec les éditions et multiples de Richard Hamilton, la confrontation des œuvres de Sophie Von Hellermann et Josh Smith ou la proposition visionnaire faite à Rodney Graham autour de la figure de l’artiste. Le « bon moment » ne peut être décelé qu’avec du recul : Christopher Wool, Ugo Rondinone ou Rachel Harrison. Les « scenarii », dans une dimension cinématographique, concernent les expositions personnelles d’On Kawara ou Lili Reynaud-Dewar par exemple, et les expositions collectives telles que Le Monde comme volonté et comme papier peint, d’après La Carte et le territoire de Michel Houellebecq en 2012, ou Feminine Futures, autour des figures pionnières méconnues ou oubliées. Forêt odorifère de Xavier Veilhan ou encore Cosmodrome sonore de Dominique Gonzalez-Foerster, avec la collaboration du chanteur suédois Jay-Jay Johanson, peuplent les « dispositifs ». « Régulier » regroupe des collaborations évidentes, de Kendells Geers à Sherrie Levine ou Anita Molinero, puis « I love Dijon » conclut le parcours. L’ensemble, généreusement illustré et référencé, constitue un outil précieux, inventaire incarné de ce laboratoire d’idées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fanny Drugeon, « Observation : 1999-2017 », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 27 novembre 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/41090 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.41090

Haut de page

Auteur

Fanny Drugeon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search