Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2018 Christian Viveros-Fauné, Social...

2018

Christian Viveros-Fauné, Social Forms: A Short History of Political Art

Camille Malderez
Social Forms: A Short History of Political Art
Christian Viveros-Fauné, Social Forms: A Short History of Political Art

New York : David Zwirner Books, 2018, non paginé, ill. en noir et en coul. 21 x 14cm, eng

ISBN : 9781941701904

Haut de page

Texte intégral

1Selon l’écrivain et conservateur Christian Viveros-Fauné, « l’art politique est le plus dur à faire bien ». Sa passion pour un art politique lui vient d’un déclic : à l’âge de 12 ans, lorsqu’il regarde quatre peintures de Mark Rothko présentées à Washington, lui revient alors à l’esprit l’hymne militaire chilien entendu à la radio lors du coup d’état du 11 septembre 1973, 3 ans auparavant. Les œuvres font écho en lui et résonnent avec ce souvenir, lui révélant l’importance et la puissance d’un art politique. Il cite Georges Orwell dans l’introduction pour définir l’objectif de ce livre, en se positionnant face à l’écrivain engagé. Si Georges Orwell souhaitait « faire de l’écriture politique un art », lui souhaite « écrire sur l’art politique ». Il rejoint cependant la pensée de l’auteur, affirmant que la vision d’un art qui ne se définirait pas comme politique, est lui-même politique. Dans ce petit ouvrage, paru en 2018 aux éditions David Zwirner Books, Christian Viveros-Fauné a sélectionné cinquante œuvres engagées, principalement occidentales mais aussi d’Amérique latine, d’Asie et du Moyen Orient, présentées dans un ordre chronologique allant de 1810 à nos jours. Chaque œuvre s’accompagne d’une courte biographie de l’artiste ou du groupe d’artistes et d’un essai présentant le contexte de l’œuvre, son impact social ou artistique, les difficultés rencontrées par l’artiste ou encore l’accueil du public. Au fil des pages on retrace les évènements politiques de ces derniers 200 ans. La sélection relève d’un « choix hautement personnel et non-exhaustif » mais non moins pertinent, le lecteur parcourt les luttes sociales qui agitèrent les sociétés à différentes époques à travers le monde : Francisco de Goya et Les Désastres de la guerre en réaction à la guerre d’indépendance espagnole (p. 1), Vladimir Tatlin et la Troisième internationale (p. 8), Guernica de Picasso (p. 12), le regard percutant de Waker Evans (p. 11), les performances des Pussy Riot (p. 46), les revendications des Guerilla Girls (p. 33) et tant d’autres.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Camille Malderez, «  Christian Viveros-Fauné, Social Forms: A Short History of Political Art », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 27 mai 2020, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/46753 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.46753

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search