Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Autres : être sauvage de Rousseau...

2012

Autres : être sauvage de Rousseau à nos jours

Laurent Buffet
Autres : être sauvage de Rousseau à nos jours

Annecy : Ecole supérieure d’art de l’Agglomération d’Annecy, 2012, 213p. ill. en noir et en coul. 21 x 15cm

ISBN : 9791091505000. _ 20,00 €

Sous la dir. de Stéphane Sauzedde

Haut de page

Texte intégral

1Le catalogue, publié à l’occasion d’une exposition au Musée-château d’Annecy, vaut moins par l’originalité des textes qu’il rassemble, dont la plupart sont des synthèses de travaux plus ambitieux ou d’analyses bien connues, que par la diversité des points de vue qui s’y expriment. Les auteurs, issus de domaines aussi variés que l’histoire littéraire, l’anthropologie, l’histoire de l’art et la philosophie, interrogent la construction occidentale de cette figure ambivalente de l’altérité que représente, depuis la Renaissance, le « sauvage ». On regrettera toutefois le peu de place accordée à l’époque contemporaine, sinon dans la présentation, par Stéphane Sauzedde, de cette exposition imaginée autour de la notion de « pensée sauvage » propre à Claude Lévi-Strauss. On aurait notamment apprécié que Judith Delfiner, brillante spécialiste de l’avant-garde américaine des années 1950, évoque l’importance revêtue par les figures du fellah et de l’amérindien chez des écrivains comme Jack Kerouac et Gary Snyder. L’interview du sociologue Didier Fassin vient toutefois éclairer notre présent à la toute fin de l’ouvrage, en suggérant que les communément nommés « jeunes de banlieue » pourraient bien représenter une nouvelle construction sociale de l’homme sauvage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurent Buffet, « Autres : être sauvage de Rousseau à nos jours », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 novembre 2013, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/5327 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.5327

Haut de page

Auteur

Laurent Buffet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search