Dominique Drouet-Biot, Alain Jouffroy, un demi-siècle de poésie vécue : mouvements surréalistes et ostinato lyrique

Paris : Classiques Garnier, 2019, 580p. ill. en noir et en coul. 23 x 16cm, (Etudes de littérature des XXe et XXIe siècles)
Bibliogr. Index
ISBN : 9782406072485. _ 59,00 €
Texte intégral
1Depuis 1993, les Archives de la critique d’art disposent d’un fonds d’archives Alain Jouffroy, enrichi ultérieurement de divers versements complémentaires. Figure incontournable du petit monde intellectuel parisien de la seconde partie du XXe siècle, Alain Jouffroy était un homme de lettres et un critique d’art important, proche des avant-gardes artistiques. L’actualité éditoriale en fait le sujet d’un ouvrage passionnant de Dominique Drouet-Biot, Alain Jouffroy, un demi-siècle de poésie vécue, issu de sa thèse. L’auteure revient sur les écrits littéraires et poétiques d’Alain Jouffroy publiés dans une vingtaine de recueils. De cet ensemble de textes, analysés en détail, elle dégage une tonalité à la fois « polémique – transgresser, s’opposer » et lyrique « – parler de soi » (p. 244) propre à l’auteur. L’ouvrage dresse un portrait très juste du poète entre éléments biographiques, analyses de ses écrits et état des lieux du milieu intellectuel, artistique et culturel dans lequel il évolua. Son « œuvre originale et inclassable […] permet d’aborder par des rives inexplorées » (p. 8) les grands courants littéraires (l’Existentialisme sartrien, le Nouveau Roman, la Beat Generation, le Lettrisme, l’Internationale situationniste), artistiques et cinématographiques (le Nouveau Réalisme, les Objecteurs et la Nouvelle Vague, la constellation Zanzibar). Ces mouvements se manifestaient sur la scène culturelle par le biais des revues littéraires, marqueurs idéologiques et politiques importants. Leur étude dépeint les interactions entre les personnes, les mouvements et les arts. Cet ouvrage traite également des relations particulièrement complexes d’Alain Jouffroy avec le Surréalisme et plus particulièrement avec la figure « paternelle » d’André Breton qui eut une importance cruciale dans sa vie et dans son écriture. Le poète fut membre du groupe entre 1947 et 1948 avant d’en être exclu, mais sera néanmoins, après la mort du « pape » du Surréalisme, un acteur principal de sa pérennisation dans l’histoire de l’art et de la littérature.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Ruault, « Dominique Drouet-Biot, Alain Jouffroy, un demi-siècle de poésie vécue : mouvements surréalistes et ostinato lyrique », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 26 novembre 2020, consulté le 17 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/54161 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.54161
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page
