Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2019Ulf Linde : certifié pour copie c...

2019

Ulf Linde : certifié pour copie conforme : Marcel Duchamp

Pierre Ruault
Ulf Linde : certifié pour copie conforme : Marcel Duchamp
Ulf Linde : certifié pour copie conforme : Marcel Duchamp

Paris : a.p.r.e.s éditions, 2019, DVD 58 mn, fre/eng

ISBN : 3760083750335

Ed. de Gilles Coudert. Film de Franck Scurti

Haut de page

Texte intégral

1La publication en 2013, par Sternberg Press, de la synthèse des recherches menées par Ulf Linde autour de l’œuvre de Marcel Duchamp, sous le titre de De ou par Marcel Duchamp par Ulf Linde, avait mis en avant cette figure, méconnue en France mais incontournable, de la scène culturelle et artistique suédoise. Proche de Pontus Hultén, ce critique d’art était l’un des grands spécialistes duchampiens de son temps et avait réalisé, à la demande du directeur du Moderna Museet en 1961, la seconde version (et la première réplique) de La Mariée mise à nu par ses célibataires, même (Le Grand Verre), toujours exposée au musée d’art contemporain de Stockholm, au milieu d’autres répliques « certifiées copie conforme » par l’artiste lui-même. Ulf Linde. Certifié pour copie conforme. Marcel Duchamp est justement le titre choisi par l’artiste plasticien Franck Scurti pour son film documentaire sur ce sujet. Le film prend la forme d’un passionnant entretien entre Ulf Linde et l’historien de l’art Hans Maria De Wolf (autre grand spécialiste de la question duchampienne) au cours duquel ils tentent de résoudre ensemble cette « énigme sans solution » que représentent Marcel Duchamp et son Grand Verre, en se basant sur les écrits de l’artiste et sur ses archives. Leurs propos sont illustrés par des photographies d’époque, des reproductions d’œuvres et par des animations en trois dimensions du Grand Verre, cherchant à produire visuellement les effets cinétiques imaginaires des mécanismes imaginés par M. Duchamp. Le réalisateur questionne cet acte étonnamment officiel de la copie d’une œuvre préexistante – finalement proche de l’acte duchampien du readymade – et des recherches développées par le critique d’art/copiste suédois sur les principes mathématiques dans les travaux de Marcel Duchamp. Témoignage important de deux personnalités qui ont joué un rôle primordial dans la réception de l’œuvre complexe de Marcel Duchamp.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Ruault, « Ulf Linde : certifié pour copie conforme : Marcel Duchamp », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 26 novembre 2020, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/54164 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.54164

Haut de page

Auteur

Pierre Ruault

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search