Vues aériennes, seize études pour une histoire culturelle
Genève : MétisPresses, 2012, 250p. ill. 24 x 17cm, (vuesDensemble)
Index
ISBN : 9782940406401. _ 32,00 €
Sous la dir. de Mark Dorrian, Frédéric Pousin
Texte intégral
1Nous sommes ici en présence d’un très intéressant et très conséquent ouvrage sur une question tout à la fois originale et pertinente : la façon dont notre perception du monde et a fortiori notre imaginaire s’est trouvé modifié par l’aéronautique, par toutes les inventions que l’homme a conçues dans le but de s’élever dans les airs (élévations depuis lesquelles il fut en mesure d’embrasser le monde à perte de vue). Faisant le pari d’une approche rétrospective (revenant même à une époque où l’aviation au sens propre n’existait pas encore mais où l’homme en exprimait le désir, à l’instar des étranges dessins de la Turquie réalisés en 1555-59 par l’artiste danois Melchior Lorck, ou des vues de Rome gravées par Etienne Dupérac et Antonio Tempesta à la fin du XVIe siècle), le livre remonte le temps d’étude en étude pour aboutir à cet outil aussi fascinant qu’inquiétant qu’est Google Earth et auquel il ne manque désormais plus que le mouvement en temps réel. Si le livre aborde le sujet sous forme d’études successives distinctes, il formule le projet de dégager une série de questions récurrentes qui ont trait aux spécificités, mais aussi aux limites de la vue aérienne, de même qu’aux fonctions (propagandistes, scientifiques ou narratives) qu’on lui a attribuées. Les effets cognitifs de l’élévation sont examinés, où l’on s’interroge sur l’appréhension onirique et rationnelle du paysage.
Pour citer cet article
Référence électronique
Yoann Van Parys, « Vues aériennes, seize études pour une histoire culturelle », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 novembre 2013, consulté le 17 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/5544 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.5544
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page