Montrouge : Bayard, 2012, 170p. iIl. 19 x 15cm, (Logique des images)
ISBN : 9782227483408. _ 21,00 €
Texte intégral
1« Notre but, en effet, dans les pages qui vont suivre, est d’écrire une histoire du sport moderne par le biais de sa mise en images » (p. 18). Enoncé en début de texte, le projet est alléchant et ambitieux. En fait, Images du sport pourrait aussi bien s’intituler Prolégomènes pour une histoire du sport, la thèse qui sous-tend l’entreprise étant que ladite histoire du sport se confond largement avec l’histoire de ses représentations et plus particulièrement, c’est du moins l’angle que privilégie l’auteur, celles issues de la technologie : la photographie puis le cinéma, la télévision et enfin l’image numérique. L’ouvrage alterne les exemples de gestes, souvent tirés du football et toujours très informés, et les références théoriques (Roland Barthes, Walter Benjamin, mais aussi Eric Rohmer) sur lesquelles pourrait se fonder une théorie plus générale de l’histoire des représentations sportives. Certains aspects de la mise en scène télévisuelle du sport sont toutefois passés sous silence, le concept d’horlogisme proposé par Dominique Chateau par exemple, certes plus lié au récit qu’à l’image mais indispensable à qui veut comprendre la teneur des images mêmes du sport telles que la télévision nous les pro/im/pose.
2On eut enfin aimé que ces approches sinon impressionnistes du moins trop éparses, fussent développées, non dans le sens du pavé universitaire, mais plutôt dans la mise en place d’une véritable articulation entre les entrées proposées. C’est là l’ouvrage que l’on attend, où il serait aussi, pourquoi pas, question du rôle des artistes dans l’iconologie sportive.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Marc Huitorel, « Patrice Blouin, Images du sport », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 novembre 2013, consulté le 20 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/5551 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.5551
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page