François J. Bonnet, Les Mots et les sons : un archipel sonore
Paris : Ed. de l'Eclat, 2012, 230p. 22 x 15cm, (Philosophie Imaginaire)
Index
ISBN : 9782841622788. _ 28,00 €
Préf. de Peter Szendy
Texte intégral
1François Bonnet décortique la nature du son et très spécialement, la nature de l’écoute. Dans Les Mots et les sons, il suit le son à la trace à travers des enregistrements, des descriptions, des souvenirs et même des fictions imaginaires tels des fantômes sonores. Les sons comportent pour l’auteur la potentialité d’une narration compte-tenu des limites choisies. Les combinaisons constituant de véritables paysages sonores et le caractère artificiel de l’objet sonore contribuent dans son analyse à une mise en évidence des conventions sur le son, ordinairement saisie sous la forme de données alors qu’il résulte en réalité d’une fabrication perceptive et discursive. L’écriture de F. Bonnet, dense, pleine de remarques et de tournures inattendues, est intelligente et pointilleuse. Les exemples ne sont pas nombreux ; F. Bonnet ayant préféré se centrer sur l’analyse des théories et de l’écriture du sonore plutôt que sur les sons eux-mêmes. L’écoute est révélée dans tous ses aspects, y compris l’hallucination sonore et son interprétation, à laquelle l’auteur consacre plusieurs pages.
Pour citer cet article
Référence électronique
Daniel Contarelli, « François J. Bonnet, Les Mots et les sons : un archipel sonore », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 novembre 2013, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/5553 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.5553
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page