Jérôme Game, Sous influence : ce que l'art contemporain fait à la littérature
Vitry-sur-Seine : Mac/Val, 2012, 42p. 17 x 10cm, (Chroniques muséales)
ISBN : 9782916324678. _ 3,00 €
Texte intégral
1En 2011, l’écrivain Jérôme Game a été accueilli en résidence au MAC/VAL. L’une des traces de son passage dans le musée consiste en ce petit essai qui se penche, dans une langue claire mais interrogative et prospective, sur la propension qu’a l’art contemporain à être un nouveau champ de développement pour la littérature : à la fois champ de diffusion, d’édition, de rencontre avec un nouveau public, mais aussi champ d’expérimentation ; les pratiques plastiques offrant à l’écrivain toute une panoplie d’approches formelles et conceptuelles du langage. Cet essai s’organise en de brefs chapitres qui balisent l’ensemble de la problématique en des phrases courtes et rebondissantes ne prenant pas la peine de s’encombrer d’un trop lourd appareil historiographique pour mieux saisir dans le présent les enjeux de cette migration possible de l’écriture : écriture qui, somme toute, voyage léger, pour aller loin, explorer de nouveaux confins.
Pour citer cet article
Référence électronique
Yoann Van Parys, « Jérôme Game, Sous influence : ce que l'art contemporain fait à la littérature », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 novembre 2013, consulté le 02 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/5587 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.5587
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence EN. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page