Navigation – Plan du site
2012

Guy Lelong, Daniel Buren

Marion Hohlfeldt
Guy Lelong, Daniel Buren

Paris : Flammarion : Centre national des arts plastiques, 2012, 239p. ill. en noir et en coul., (Nouvelle Création contemporaine)

Nouvelle éd.

Bibliogr.

ISBN : 9782081282452. _ 45,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Cette nouvelle édition augmentée de la fameuse monographie que Guy Lelong consacra à Daniel Buren en 2001, s’inscrit dans la collection Nouvelle Création contemporaine, coéditée par Flammarion et le CNAP. Publié à l’occasion de l’exposition Excentrique(s), cinquième édition de Monumenta, l’ouvrage intègre, sur une quarantaine de pages, les réalisations monumentales que D. Buren a produit pendant cette dernière décennie. Il se conclut sur une analyse du projet récent au Grand Palais. L’auteur se fait, comme il écrit, l’« opérateur » de l’œuvre burénien. Il y rend transparent les moyens de sa construction, tout en développant puissamment son analyse. Ecrivain et critique, Guy Lelong pratique la double appartenance depuis son activité dans la revue Conséquences dont il était responsable entre 1983 et 1991. Ainsi, son roman in situ, Le Stade (2009), est introduit par une préface visuelle de D. Buren. Avec sa nouvelle maquette, richement illustré, le présent ouvrage est une publication qui compte sur l’œuvre de Daniel Buren, bien que l’on puisse regretter l’absence d’un appareil critique et notamment d’une bibliographie élaborée. Il faudra se fier aux notes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marion Hohlfeldt, «  Guy Lelong, Daniel Buren », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 novembre 2013, consulté le 16 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/5613

Haut de page

Auteur

Marion Hohlfeldt

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals