Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2019La Source : Fondation Carmignac

2019

La Source : Fondation Carmignac

Susy Lapierre
La Source : Fondation Carmignac
La Source : Fondation Carmignac

Paris : David Desrimais, 2019, 240p. ill. en noir et en coul. 28 x 21cm, fre/eng

ISBN : 9782365680332. _ 35,00 €

Sous la dir. de Chiara Parisi

Haut de page

Texte intégral

1En 2017, l’exposition inaugurale de la Villa Carmignac, construite sur l’île de Porquerolles (Var), invitait les spectateurs au cœur de cette forêt méditerranéenne en pleine mer pour y découvrir Sea of Desire. Désireux de partager son amour pour ce lieu magique – auquel on accède par les airs ou par la mer, comme pour mieux se couper du reste du monde et se plonger dans la contemplation –, l’homme d’affaire Edouard Carmignac offre cette année aux visiteurs une approche plus intimiste du lieu et de sa collection avec La Source. L’exposition remonte le temps et présente l’origine de cette collection, à savoir « la première acquisition : une œuvre de Max Ernst qui représente la Reine d’Alice au pays des merveilles. Assise sur son trône, elle fait face au Lapin qui fait des galipettes tournoyantes pour l’éblouir. Cette œuvre était un symbole d’amour pour moi » (p. 10). Figuratives et charnelles, cérébrales et abstraites, les œuvres exposées dans le parcours de La Source appellent à la rêverie et suscitent l’émotion. Dans le prolongement de cet événement, le livre est pensé comme une conversation entre la commissaire de l’exposition Chiara Parisi et les artistes et est conçu comme un espace littéraire ouvert aux artistes. Il réunit une quarantaine de textes tournant autour de la question : « Où est la source ? » Au cœur de l’ouvrage, le lecteur découvre un ensemble de poèmes de 1949 de Roy Lichtenstein d’une expressivité électrique, essais poétiques de l’artiste issus de sa thèse soutenue la même année pour le diplôme des beaux-arts à l’université de l’Ohio (Etats-Unis) en peintures, dessins et pastels. Le peintre y développe sa pensée et son appréhension de la peinture, amenant la question du processus créatif au centre de son récit : « Ainsi, je n’ai tenté de mener ni une analyse formelle de mon propre art, ni une analyse des qualités intrinsèques de la peinture en général. En revanche, la séquence à suivre de cette thèse est une forme d’expression générale de mes sentiments sur la peinture » (p. 124). Le catalogue, comme l’exposition, sont séquencés plus librement que l’année précédente, révélant ainsi aux visiteurs le tracé de l’architecture de la villa d’une part, et un ouvrage intuitif et consultable sans le classique découpage en chapitres isolés d’autre part. La lecture et la contemplation étant étroitement liées dans leur dimension esthétique et informelle, cette édition signe un parfait dialogue entre les deux activités.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Susy Lapierre, « La Source : Fondation Carmignac », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 26 novembre 2020, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/57376 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.57376

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search