Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2020Lumumba in the Arts

2020

Lumumba in the Arts

Lotte Arndt
Lumumba in the Arts
Lumumba in the Arts

Louvain : Leuven University Press, 2020, 464p. ill. en noir et en coul. 29 x 20cm, eng

Bibliogr. Index

ISBN : 9789462701748

Sous la dir. de Matthias De Groof

Haut de page

Texte intégral

1Le volumineux ouvrage collectif transdisciplinaire édité par le chercheur et réalisateur belge Matthias De Groof réunit une vingtaine de contributeurs et contributrices autour des représentations de Patrice Lumumba, premier Premier ministre de l’actuelle République Démocratique du Congo de juin à septembre 1960, avant son assassinat féroce. Le livre se concentre sur l’iconographie et les récits artistiques de cette figure emblématique, des espoirs des indépendances et de leur répression sanglante dans le cadre de la Guerre froide. Sur plus que 450 pages, au format A4, l’ouvrage inclut une iconographie abondante et les contributions de 27 chercheurs, chercheuses et artistes internationaux. Une première partie intitulée « Lumumba In Historiography: From Bête Noire to Beatification » [Lumumba dans l’historiographie : de la bête noire à la béatification] est dédiée à la construction historique de l’image de Lumumba. Parmi les cinq textes de cette section ressortent l’inscription de Patrice Lumumba dans le contexte de la théorie postcoloniale qu’entreprend l’historien Pedro Monaville, ainsi que la réflexion critique de Christopher L. Miller autour d’une historiographie du martyr Lumumba au conditionnel passé : si Lumumba n’était pas mort, il aurait…

2La deuxième section réunissant une quinzaine de contributions très variées dans leurs questionnements (allant du texte critique au témoignage personnel) est dédiée à proprement parlé aux représentations artistiques de Lumumba dans le cinéma, le théâtre, la photographie, la bande dessinée, la poésie, la musique, la peinture et l’espace public. Parmi les contributeurs se trouvent le cinéaste Balufu Bakupa-Kanyinda, le théoricien de la photographie Mark Sealy, le peintre Tshibumba Kanda Matulu, et les anthropologues Johannes Fabian et Bogumil Jewsiewicki, intéressés de longue date par la peinture populaire au Congo. Le réalisateur Raoul Peck revient sur ses deux films canoniques (le documentaire expérimental Lumumba, la mort du prophète, 1992 et la fiction Lumumba, 2000) que la chercheuse Karen Bouwer (Université de San Francisco) analyse dans un texte critique (« Lumumba entre deux genres: Peck’s Filmic Diptych »). Entre les deux grandes sections du livre, une partie iconographique réunit des images historiques et artistiques non prises en compte dans les différents articles. Plutôt que déployer une question bien circonscrite, le livre compile une quantité impressionnante de matériaux et d’approches, qui n’échappe pas totalement à une tendance cumulative. Par ailleurs, bien que des questions de genre soient ponctuellement adressées dans les articles, les auteurs restent – à l’image des récits des indépendances – très majoritairement masculins. Cela n’empêche pas que l’association de contributions d’historiens, de critiques, de cinéastes et d’artistes (dont Marlene Dumas, Robbert Jacobs et Luc Tuymans) rende la lecture du livre très stimulante. La diversité des perspectives y est riche. Au final, le collectif ne construit pas une image unie de son sujet. Comme Mattthias De Groof le souligne au contraire dans son introduction, cette polyphonie, avec les dissonances qui lui sont propres, est au cœur de l’ouvrage pour laisser apparaître la figure de Lumumba dans une multiplicité d’approches et de perspectives.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lotte Arndt, « Lumumba in the Arts », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 juin 2021, consulté le 27 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/61611

Haut de page

Droits d’auteur

EN

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search