Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2019Coudées : quatre variations sur A...

2019

Coudées : quatre variations sur Anri Sala = Bending: Four variations on Anri Sala

Mathilde Roman
Coudées : quatre variations sur Anri Sala = Bending: Four variations on Anri Sala
Coudées : quatre variations sur Anri Sala = Bending: Four variations on Anri Sala

Luxembourg : Mudam ; Milan : Mousse Publishing, 2019, 167p. ill. en noir et en coul. 20 x 15cm, fre/eng

Biogr.

ISBN : 9788867493869. _ 22,00 €

Texte de Peter Szendy. Postf. de Suzanne Cotter

Haut de page

Texte intégral

1Des obsessions communes rapprochent parfois un artiste et un théoricien, les amenant à se retrouver régulièrement, à échanger lectures et écritures, et à se créer un continuum réflexif difficilement perceptible lorsque les textes issus de cette relation sont lus séparément. L’intérêt de ce catalogue, très bel objet conçu par l’éditeur Mousse à l’occasion de l’exposition d’Anri Sala au Mudam au Luxembourg, est donc de rassembler différents textes de Peter Szendy, philosophe et musicologue, qu’il a consacrés à l’artiste au cours des dernières années et d’en permettre une lecture chronologique en introduction à un inédit. Le livre débute ainsi avec leur rencontre à travers le motif de la main du musicien, membre actif et aussi membre fantôme, outil essentiel à la musique qui la fait surgir du silence tout en anticipant sa disparition. Les recherches théoriques de Peter Szendy se relient librement avec certaines œuvres d’Anri Sala, dans un dialogue alimenté par des images-vignettes, ou par des pages conçues comme des respirations, avec une très belle qualité d’impression. En se focalisant sur des motifs, des sons, des processus et des passions partagés, les textes créent un sentiment de suspens théorique qui fait écho aux œuvres d’Anri Sala et accompagnent le lecteur dans une immersion généreuse. La poésie sonore des textes de Szendy se déploie comme un ressac, faisant ressurgir la mémoire des expositions, s’enchevêtrant parfois à un dessin ou à une partition. Au fil des publications, la relation évolue et les textes se resserrent sur les projets en cours, témoignant de la place importante de la discussion et du compagnonnage dans le processus artisitique d’Anri Sala. Il avance en tatônnant, en reculant, en produisant des équilibres fragiles, des situations perceptives inconfortables pour ceux qui les performent, mais aussi pour ceux qui les écoutent, et met en tension l’expérience esthétique en cherchant à partager des flux d’émotions traversées par des questions théoriques et critiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mathilde Roman, « Coudées : quatre variations sur Anri Sala = Bending: Four variations on Anri Sala », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 juin 2021, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/62513 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.62513

Haut de page

Auteur

Mathilde Roman

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search