Londres : Open Humanities Press, 2019, 328p. ill. 23 x 16cm, eng
Bibliogr.
ISBN : 9781785420610
Sous la dir. d’Erin Manning, Anna Munster, Bodil Marie Stavning Thomsen
Londres : Open Humanities Press, 2019, 251p. ill. 23 x 16cm, eng
Bibliogr.
ISBN : 9781785420245
Sous la dir. d’Erin Manning, Anna Munster, Bodil Marie Stavning Thomsen
Texte intégral
1L’ouvrage collectif Immediation donne l’occasion à une constellation de spécialistes de théories des médias et d’artistes, qui gravitent tous autour du projet de recherche-création SenseLab porté depuis 2003 par Erin Manning et Brian Massumi, de déployer leurs réflexions sur la nécessaire remise en cause des pensées de la médiation (quand elle désigne le tiers extérieur qui viendrait mettre en relation un individu et le monde, comme s’ils étaient des entités préformées et séparées).
2En empruntant largement aux philosophies d’Alfred N. Whitehead, William James, Gilbert Simondon, Gilles Deleuze et Félix Guattari, les auteurs en appellent à prendre pleinement en charge le sujet et les médias comme n’étant pas séparés du monde, mais comme étant eux-mêmes des mondes qui tendent vers leur actualisation toujours dynamique et jamais stabilisée. Ils invitent à développer des techniques d’immédiation pour nous rendre attentifs à la potentialité de chaque événement, ainsi qu’aux processus qui y sont déjà à l’œuvre sans nous. Tout événement « immédie », au sens où il crée de nouvelles forces et formes de vie. Une telle approche est qualifiée d’écologique : l’expérience des possibles générés par un événement ne se réduit jamais à la seule perspective humaine. Certains auteurs explorent leurs propres pratiques de performance ou d’installation médiatiques, d’architecture, de design interactif urbain, de danse, d’acupuncture, de cinéma collaboratif. Personnifier une maison pour se rendre attentif à ses besoins avant des travaux, organiser des séances sauvages de cinéma dans la foulée du Printemps Érable au Québec en 2012, lire en laissant toute sa place à la matérialité des caractères, monter dans une araignée en cordages plutôt que rester assis à son bureau, profiter des glitches numériques, se souvenir d’une sensation : autant d’expériences de l’immédiation, reconnue pour sa fertilité épistémologique, artistique et politique (anti-néolibérale), mais aussi difficile à dire, d’où des stratégies pour en faire saillir les strates, à l’instar de la fabulation.
Pour citer cet article
Référence électronique
Claire Salles, « Immediation I ; Immediation II », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 juin 2021, consulté le 10 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/62551 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.62551
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page