L’Architecture par l’intérieur : concepts et imaginaires d’une discipline en devenir
Genève : MétisPresses, 2018, 211p. ill. en coul. 19 x 14cm, (vuesDensemble)
ISBN : 9782940563456. _ 20,00 €
Sous la dir. de Roberto Zancan
Texte intégral
- 1 Cet ouvrage est la sélection de contributions présentées dans deux colloques proposés par la HEAD d (...)
- 2 « stanze » désigne « chambres » ou « pièces » en italien ; le terme est utilisé par Roberto Zancan (...)
1L’ouvrage collectif L’architecture par l’intérieur : concepts et imaginaires d’une discipline en devenir, dirigé par Roberto Zancan1, offre au lecteur les ambitions de la filière d’architecture d’intérieur de la Haute École d’art et de design de Genève (HEAD), dans l’étude de l’architecture contemporaine abordée par le prisme de l’intérieur. L’originalité de cet ouvrage tient d’abord à sa forme, celle d’un primer, qui constitue le degré zéro d’enseignement sur une discipline ; le lecteur – surtout l’étudiant en école d’art – peut ainsi développer une culture, une réflexion et une théorie sur la « discipline en devenir » de l’architecture d’intérieur, jusque-là peu étudiée. Les réflexions sur la légitimité et les modalités de son enseignement à la HEAD sont discutées à la fin de l’ouvrage dans un entretien entre le directeur de l’école Jean-Pierre Greff et le directeur du département d’architecture d’intérieur, Javier Fernandéz Contreras, qui est « convaincu que les espaces intérieurs sont des laboratoires de la modernité des sociétés contemporaines » (p. 190). Au sein du collectif, Zancan propose une lecture évolutive et transdisciplinaire des articles : partir des origines et des définitions d’« intérieur », « intériorité », « structure » et « espace » en architecture pour les faire dialoguer progressivement avec le patrimoine bâti et son environnement ; parallèlement, l’ouvrage insiste sur l’évolution de l’espace intérieur dans l’architecture contemporaine, grâce à l’ère industrielle, à la culture de masse, au numérique, au design et à la conscience environnementale. Toutes ces notions sont étudiées sous les angles philosophiques – surtout – mais aussi sociologiques, théoriques et techniques. La dernière originalité de l’ouvrage concerne l’insertion, entre les articles, d’illustrations d’intérieurs – collages et archives photographiques retouchés – appelés « stanze »2 : la somme de cet ouvrage peut être comparée, selon Zancan, avec une « maison » (p. 15) composée de chambres et présentant des intérieurs parfois inconnus au lecteur.
Notes
1 Cet ouvrage est la sélection de contributions présentées dans deux colloques proposés par la HEAD de Genève et tenus successivement en 2015 et 2016 à Genève : L’architecture intérieure en mots et La fin de l’intériorité.
2 « stanze » désigne « chambres » ou « pièces » en italien ; le terme est utilisé par Roberto Zancan dans l’article introductif, p. 14.
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Marine Thébaud, « L’Architecture par l’intérieur : concepts et imaginaires d’une discipline en devenir », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 juin 2021, consulté le 17 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/62568 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.62568
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page