Stiftelsen Kunstkritikk
c/o Norsk kritikerlagOslo Kunstkritikk Postboks 352 Sentrum 0101 Oslo
www.kunstkritikk.com
ISSN : 1893-2886
5,00 € le n°
Dir. de publ. Erlend Hammer
Texte intégral
1Kunstkritikk a sorti en janvier 2012 son premier numéro papier, pensé comme une extension et un complément de la version en ligne du journal créé en 2003. Son ambition est de retracer les discours spécifiques aux pays nordiques, souvent délaissés, sans se couper de la scène internationale. Ce numéro ouvre avec un texte de Frans Josef Petersson proposant une réévaluation critique des échanges productifs entre poésie et art contemporain, qui sont de plus en en plus nombreux sur la scène nordique et pourtant ignorés. Plusieurs articles interrogent ensuite des thématiques actuelles essentielles : Peter J. Adam constate le conformisme grandissant du commissariat d’expositions, à l’époque de sa généralisation et de la multiplication des formations aux métiers de l’exposition ; Jacob Lillemose tente de déceler ce qui est à l’œuvre dans la dynamique « mémorielle » qui sous-tend le développement de l’histoire des expositions.
2Le journal mène également une réflexion sur les relations entre l’art et les questions politico-sociales. Taru Elfving s’intéresse par exemple à la réaction de la scène artistique finlandaise face à la montée du populisme et de la xénophobie lors de l’élection du parti des « Finlandais Authentiques » en 2011. L’auteur met le doigt sur le paradoxe d’un désir d’internationalisation accompagné d’une angoisse face au multiculturalisme. Ce regard porté sur une situation locale fait alors écho à la situation européenne, de la même manière que l’entretien d’Ellef Prestsæter proposant une relecture de l’avant-garde nordique en tant que réseau permet de repenser l’histoire et la théorie de l’art au-delà des frontières nordiques.
3Présentant aussi des travaux d’artistes dans ses pages, Kunstkritikk s’achève sur des chroniques d’expositions de qualité qui occupent ici près de la moitié du volume. La revue témoigne de l’engagement de ses auteurs prêts à mener une réelle réflexion critique et théorique. Ainsi, Kunstkritikk propose des textes substantiels permettant de réinsérer la scène artistique nordique dans l’ensemble les débats contemporains.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sou-Maëlla Bolmey, « Kunstkritikk - Nordic Art Review », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 novembre 2013, consulté le 19 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/6342
Haut de page