Navigation – Plan du site
2011

L’Art sans le capitalisme

Yoann Van Parys
L’Art sans le capitalisme

Dijon : Les Presses du réel, 2011, 117p. 21 x 13cm

ISBN : 9782840665069. _ 8,00 €

François Hers, Xavier Douroux

Haut de page

Texte intégral

1Ce petit livre entend faire la lumière sur les motivations qui président à l’action des Nouveaux Commanditaires. Ce projet fut initié par l’artiste François Hers. Xavier Douroux, et avec lui le Consortium de Dijon, a entrepris d’épauler et de relayer cette action depuis plusieurs années. Les Nouveaux Commanditaires font naître des œuvres d’art dans l’espace public au bénéfice d’une confrontation immédiate entre l’artiste et les personnes qui fréquentent l’endroit au quotidien.

2L’ouvrage entend combler un certain vide critique et dans le même temps déjouer les reproches faciles qui ont pu émaner aussi bien des personnes extérieures au milieu de l’art que des personnes du dit milieu, qui tendent parfois à préjuger, à distance, de ce dont il retourne. Un récit expliquant la genèse du projet, rédigé par François Hers, et des entretiens avec Xavier Douroux fournissent en ce sens les explications nécessaires. L’originalité du projet Nouveaux Commanditaires est une tentative concrète de reconsidérer la nature de l’œuvre d’art hors du système marchand dans lequel elle tend à se définir exclusivement, et de penser l’art comme un vecteur d’échange social où les différents intervenants, depuis les mécènes jusqu’à la communauté locale en passant par l’artiste et son médiateur se trouvent inscrits dans un système moins hiérarchisé que de coutume.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yoann Van Parys, « L’Art sans le capitalisme », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 novembre 2013, consulté le 31 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/6369

Haut de page

Auteur

Yoann Van Parys

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

EN

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals