Arnaud Sompairac, Espaces scénographiques : l’exposition comme expérience critique et sensible

Genève : MétisPresses, 2020, 158p. ill. en noir et en coul. 19 x 14cm, (vuesDensemble)
Bibliogr.
ISBN : 9782940563616. _ 16,00 €
Préf. de Serge Chaumier
Texte intégral
- 1 Sompairac, Arnaud. Scénographie d’exposition : six perspectives critiques, Genève : MētisPresses, 2 (...)
1Après la publication en 2016 d’un premier essai sur les fondamentaux de la scénographie d’exposition1, Arnaud Sompairac prolonge son questionnement sur les moyens de cette discipline avec l’écriture d’un nouvel ouvrage. Architecte-scénographe, l’auteur produit une réflexion analytique sur son métier en s’appuyant sur des outils relevant de l’esthétique et de la théorie. Définie comme « l’espace engendré par l’objet » – que ce dernier soit œuvre d’art, document historique ou scientifique –, la scénographie serait une affaire de mise en relation entre des espaces physiques et mentaux, intellectuels, humains et sociaux. Tout en établissant un rapport avec le monde qui l’entoure, la scénographie se sert des volumes, des matières ou des lumières pour produire un espace propre. La spatialité obtenue est l’expression d’une pensée autonome, décalée et parfois critique, qui accompagne ou s’oppose au récit scientifique, historique ou artistique porté par le commissariat d’exposition et les institutions : « La scénographie procède de son écriture propre ». C’est le manque de considération institutionnelle et publique fréquent qui a conduit l’auteur à entreprendre ce travail de « définition d’une méthode de travail pour la scénographie d’exposition ». Les séquences qui composent l’ouvrage – « Scénographie et géométrie » ; « L’Espace de l’image-lumière » ; « Variation sur le jeu » –, ont pour thème les notions clés de géométrie, d’espace, de lumière, de jeu, etc. qui participent à la production de l’espace scénographique. A cette construction théorique d’une pensée analytique du métier de scénographe, Arnaud Sompairac convie l’histoire de l’architecture, l’histoire des expositions, l’actualité de la création contemporaine ainsi que son expérience professionnelle.
Notes
1 Sompairac, Arnaud. Scénographie d’exposition : six perspectives critiques, Genève : MētisPresses, 2016
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Pierre Ruault, « Arnaud Sompairac, Espaces scénographiques : l’exposition comme expérience critique et sensible », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 30 novembre 2021, consulté le 19 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/67752 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.67752
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page
