Visions de Mandiargues : modernité, avant-garde, expériences
Trézélan : Filigranes, 2020, 191p. ill. 24 x 17cm, (Essai)
Bibliogr.
ISBN : 9782350465050. _ 25,00 €
Textes d’Alexandre Castant, Iwona Tokarska-Castant
Texte intégral
1Dans la continuité de travaux doctoraux menés de concert par Alexandre Castant dans le champ de l’esthétique et Iwona Tokarska-Castant dans celui des lettres modernes, Visions de Mandiargues poursuit la recherche sur l’œuvre littéraire et critique de cet auteur surréaliste et son rapport à l’image. Cet ouvrage réunit un certain nombre de textes issus d’actes de colloque et d’articles universitaires. Les deux auteurs souhaitent « réaffirmer l’importance d’une écriture qui a su participer à l’implosion moderne des notions de narration, de narrateur, de référent et pour tout dire de langage, et initier des passages avec les arts plastiques en participant au débat si contemporain des relations transesthétiques » (p. 15). Ces différents essais soulignent la modernité et la contemporanéité d’André Pieyre de Mandiargues, au travers de différentes thématiques historiques, spatiales, iconographiques et ‘expériencielles’, du point de vue de l’histoire de l’art (l’art baroque, le rapport avec le Surréalisme, la photographie d’Henri Cartier-Bresson) et de l’exploration moderniste de l’écriture littéraire (la question du récit, les notions d’image et d’espace). L’écriture de Mandiargues « innove et explore constamment le langage, avec acuité esthétique et poétique, au regard des métamorphoses de la création artistique » (p. 13). Le poète a développé un jeu de langage réflexif permanent dans une démarche de déconstruction du récit, le rapprochant d’auteurs comme Jean Paulhan ou Alain Robbe-Grillet. En grand passionné de l’art de son temps, cet « écrivain du regard » traverse tout un pan de la création moderne et contemporaine par ses relations amicales avec André Breton, Paul Eluard, Max Ernst ou Meret Oppenheim. S’inspirant du mouvement surréaliste, l’écrivain réhabilite une certaine modernité de l’Art baroque, du Maniérisme et de l’Erotisme. Dans une approche prospective, les auteurs relient l’œuvre littéraire de Mandiargues aux formes artistiques de Bill Viola, David Lynch, Philip Taaffe, etc., avec lesquelles elle entre en résonance. Dans sa production écrite, Mandiargues a développé une nouvelle dimension de l’image qui agit de manière performative sur cette création contemporaine.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Ruault, « Visions de Mandiargues : modernité, avant-garde, expériences », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 juin 2022, consulté le 18 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/77069 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.77069
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page