Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012 Gina Pane, Lettre à un(e) incon...

2012

Gina Pane, Lettre à un(e) inconnu(e)

Sou-Maëlla Bolmey
Gina Pane, Lettre à un(e) inconnu(e)

Paris : Beaux-arts de Paris les éditions, 2012, 178p. 16 x 12cm, (Ecrits d’artistes)

Bibliogr. Biogr.

ISBN : 9782840563891. _ 10,00 €

Textes réunis par Blandine Chavanne et Anne Marchand avec la collaboration de Julia Hountou

Haut de page

Texte intégral

1Les éditions Beaux-arts de Paris rééditent les écrits de Gina Pane dans le nouveau format n.b. qui, tout en réduisant considérablement les dimensions de l’ouvrage, réussit à maintenir une lecture agréable.

2Le recueil restitue la diversité des écrits de Gina Pane, de l’élaboration d’une réflexion à l’anticipation de l’œuvre, mais aussi au discours postérieur à celle-ci. L’écrit, à l’instar de la photographie, est pour Gina Pane un médium de partage et d’échange lui permettant de reconduire sa pensée auprès de l’Autre.

3L’ouvrage contient à la fois des textes de cette artiste incontournable de l’Art corporel déjà publiés dans des revues, d’autres achevés mais jamais publiés, et une majorité de notes. Celles-ci sont organisées selon quatre sections principales tirées du texte de Gina Pane « Lettre à un(e) inconnu(e) » de 1974 dont le livret reprend le titre. Cette diversité permet au lecteur de parcourir les évolutions - peintures, environnements, actions, partitions - et thèmes principaux de sa pratique.

4L’ambition exprimée d’approcher la pensée intime de l’artiste n’est cependant vraiment atteinte qu’en dernière partie de l’ouvrage proposant les notes de Gina Pane, en particulier avec celles de la section « quotidien ». Extraites de ses carnets, elles entremêlent pour le plus grand plaisir les dessins, les esquisses et les écrits. C’est ici que la singularité de l’écriture Gina Pane s’exprime avec force et poésie. Les anecdotes de l’enfance et du quotidien, les rêves et l’engagement politique sont le ferment de sa pratique artistique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sou-Maëlla Bolmey, «  Gina Pane, Lettre à un(e) inconnu(e) », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 25 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8039

Haut de page

Auteur

Sou-Maëlla Bolmey

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search