Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Situation(s)

2012

Situation(s)

Sou-Maëlla Bolmey
Situation(s)

Vitry-sur-Seine : Mac/Val, 2012, 304p. ill. en noir et en coul. 25 x 16cm, fre/eng

ISBN : 9782916324692. _ 25,00 €

Préf. de Frank Lamy. Textes de Marc Augé, Etienne Bernard, Jérôme Game, Nacira Guénif-Souilamas, Lisa Ouss

Haut de page

Texte intégral

1L’exposition collective Situation(s) 48°47’34’’ N / 2°23’14’’ E regroupe dix artistes dont elle interroge les pratiques à l’aune des questions de construction d’identité, de représentations de soi et d’articulation entre espace intime et espace public. Elle propose ainsi une plongée au cœur des problématiques de visibilité, de genre, de colonialisme ou de lutte. Outre les notices et entretiens avec les artistes, le catalogue réunit des contributions variées portant un regard sur l’exposition depuis son champ d’expertise respectif : la critique d’art, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, l’écriture… La publication rassemble ainsi les retours complémentaires sur les pratiques des artistes exposés et sur l’agencement de l’exposition - qui privilégie des mises en rapport réactualisées entre les pièces par le déplacement du visiteur - ainsi que des contributions plus autonomes. Tout au long de la publication, s’affirme la nécessité d’un mouvement permanent et l’exigence de chercher à se (re)situer sans relâche, à se positionner, afin de penser le monde, d’ouvrir des brèches dans l’institué et d’élargir le champ des possibles.

2La fécondité d’une telle posture est à la fois condensée et symbolisée au sein du « Projet X » qui décline en images les apparitions du X dans l’espace public. La plurivocité du terme « situation » entre alors en écho avec les multiples significations de ce signe, apposé également au dos de l’ouvrage. A la fois marqueur, point d’ancrage et de repère, le X est tout autant la grille orthonormée, un point de rencontre qu’une possibilité d’anonymat. Il semble qu’au cœur de la question de « situation», dans une oscillation entre visible et invisible, réside la possibilité de subversion et de (ré)invention libre, la condition pour qu’en tant que « sujets créateurs » nous puissions nous positionner.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sou-Maëlla Bolmey, « Situation(s) », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 25 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8043

Haut de page

Auteur

Sou-Maëlla Bolmey

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search