Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Alexandre Iacovleff : les croisiè...

2012

Alexandre Iacovleff : les croisières Citroën

Justine Collet
Alexandre Iacovleff : les croisières Citroën

Lyon : Fage, 2012, 105p. ill. en noir et en coul. 23 x 21cm

Bibliogr. Biogr.

ISBN : 9782849752777. _ 19,00 €

Textes de Caroline Haardt de La Baume, Jean-François Ruchaud

Haut de page

Texte intégral

1Entre publicité et mécénat, les croisières noire (1924-1925) et jaune (1931-1932) de Citroën ont eu une visée anthropologique à travers des expéditions scientifiques et culturelles. Alexandre Iacovleff, peintre officiel de l'expédition, semble pallier aux questions mercantiles en ce que précisément, son œuvre restitue un visage aux explorateurs et aux ethnies colonisées. Il saisit l'humain ou le paysage, la nature profonde des êtres, la matérialisant en toute subtilité dans ses craies, fusains et sépias. Alexandre Iacovleff immortalise les êtres et les évènements, de sorte que quelques décennies plus tard, ils semblent encore intactes et vivants. C'est particulièrement ce dont témoigne ce catalogue rétrospectif, qui au-delà de leurs qualités techniques, met en exergue le caractère scientifique et ethnologique de ses œuvres, les confrontant à des témoignages et des photographies d'archives.

2Transcendant les confusions politiques des croisières perçues comme une forme de colonialisme, Alexandre Iacovleff n'inscrit son art dans aucun courant, se voulant artiste nomade, riche de la pluralité de ses lieux de création. Son esthétique guidant ainsi sa poétique de travail, c'est « sous l'émotion, de la vision toute fraîche » que naît son œuvre. Empathique, peintre et ethnologue, il retranscrit sous ses doigts la vérité de ses modèles, saisissant avec acuité leurs tréfonds.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Justine Collet, « Alexandre Iacovleff : les croisières Citroën », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 21 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8049

Haut de page

Auteur

Justine Collet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search