Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Adalberto Mecarelli : passages

2013

Adalberto Mecarelli : passages

Justine Collet
Adalberto Mecarelli : passages

Rennes : Musée des beaux-arts, 2013, 139p. ill. en noir et en coul. 30 x 24cm

Bibliogr. Expo.

ISBN : 2901430481

Textes de Vincent Baby, Laurence Imbernon, A. Mecarelli, Marco Pierini

Haut de page

Texte intégral

1« L'importance de l'ombre en tant qu'espace en retrait. Le bruissement de la lumière comme fait concret ». Cette phrase d'Adalberto Mecarelli pourrait rendre compte à elle seule de la complexité de son travail. Aussi, c'est à travers des entretiens inédits, le regard aguerri de Marco Pierini sur l'exposition présentée au musée des beaux-arts de Rennes du  décembre 2012 au 3 mars 2013 et de magnifiques photographies en couleurs, que ce grand format nous fait pénétrer au cœur de l'œuvre d’Adalberto Mecarelli.

2L'artiste (né en 1946) fait de l'architecture sa matière première et de la lumière son matériau, tendant à créer des sculptures de vide. Adalberto Mecarelli utilise la lumière comme témoin d'un support matériel à la présence immatérielle, mais néanmoins réelle. A l'instar d’un maître fondeur, il confronte matière et antimatière. Les deux cohabitent puis se heurtent pour expirer et créer du vide.

3Au-delà du travail intelligible de la Gestalt, il s'agit d'éprouver l’œuvre, de la contempler pour elle-même et ainsi mieux la saisir. C'est par le biais de ses impressions sensibles, intimes et physiques que l'artiste engendre la forme, révèle une puissance émanant du sentiment esthétique. Adalberto Mecarelli entend moins dialoguer avec le musée des beaux-arts et les collections auxquelles il se réfère que débusquer un passage entre celles-ci et sa contemporanéité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Justine Collet, « Adalberto Mecarelli : passages », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 11 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8051

Haut de page

Auteur

Justine Collet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search