Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 Georges Didi-Huberman, Blancs s...

2013

Georges Didi-Huberman, Blancs soucis

Justine Collet
Georges Didi-Huberman, Blancs soucis

Paris : Ed. de Minuit, 2013, 121p. ill. 19 x 14cm

ISBN : 9782707322838. _ 12,50 €

Haut de page

Texte intégral

1Blancs soucis prend racine dans la collection Fables du tempsentreprise par Georges Didi-Huberman. Le volume recueille un premier texte écrit en 2005, « Le lait de la mort » (p. 9-64), puis un second de 2011-2012, « Blancs soucis de notre histoire » (p. 67-116). C'est à partir des œuvres Au commencement, l'apparition de Sarkis et Entre l'écoute et la parole d'Esther Shalev-Gerz que l'auteur entend interroger « notre capacité à raconter une matière ? ». En prenant le langage pour matériau, il pose la question de la survivance, tant dans le travail de mémoire que dans la poétique artistique.

2Dans cet « atlas des blancs », Georges Didi-Huberman, par le silence, la suspension et le blanc, déploie un langage des limites de l'invisible, de l'indicible. Une voix elliptique face à l'ineffabilité d'une voix intérieure. L'auteur nous invite à penser dans un temps sans narration où la vacuité et l'absence marquent un silence assourdissant. Des blancs à perte de blanc qui attestent d'une ininterruption du matériau, à l'instar de la « continuité du temps », qui insuffle une vérité brute. Ce blanc saisit l’ensemble de l'indicible textuel. Les mots de Georges Didi-Huberman confrontent le lecteur à un vide antiseptique, comme s'il s'agissait d'obvier à l'aspect formel du langage pour en révéler une expérience des sens et du sens. La parole est alors exacerbée par le passage d'une anesthésie à une hypersthésie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Justine Collet, «  Georges Didi-Huberman, Blancs soucis », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 24 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8052 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.8052

Haut de page

Auteur

Justine Collet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search