Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Ici, ailleurs : une exposition d’...

2013

Ici, ailleurs : une exposition d’art contemporain

Justine Collet
Ici, ailleurs : une exposition d’art contemporain

Paris : Skira Flammarion ; Marseille : Marseille-Provence 2013, 2013, 208p. ill. en noir et en coul. 26 x 20cm, fre/eng

ISBN : 9782081295384. _ 29,00 €

Introd. de Juliette Laffon. Textes de Gaël Charbau, Bernard Collet, Clément Dirié, Nataša Petresin, Anaël Pigeat, Eric Troncy, Camille Viéville

Haut de page

Texte intégral

1Capitale européenne de la culture 2013, Marseille accueille trente-neuf artistes ayant trait à la Méditerranée, pour célébrer cette terre de l’entre-deux, cet interstice géographique et culturel. Le catalogue, riche de 208 pages, rend compte de l'ampleur des 2400 m² d'exposition par une opulence de textes et de photographies couleurs, se faisant tant l’empreinte que le prolongement de la célébration. Cet ouvrage bilingue très attrayant propose un parcours de lecture à l'instar de celui de la visite invitant à se déplacer dans les quatre temps de l'exposition autour de la question des frontières : « 1. Le Voyage, le déplacement, l’exil » ; « 2. L’Histoire au présent, le monde en question » ; « 3. La Mémoire, la transmission » ; « 4. Le Panorama ». A tour de rôle, les espaces proposent une réflexion critique sur le rapport de soi à l'autre, de soi au monde, voire de soi à soi.

2Cartographiant les phénomènes sociaux, politiques et humains, les artistes laissent transparaître une véritable géographie intérieure. Le questionnement du territoire méditerranéen interroge lui-même le processus de création, la poétique artistique. Un ici et un ailleurs comme jeu réciproque entre la carte mentale de l'artiste et son œuvre, réflexion objectivée de ce qu’Anaël Pigeat qualifie de « voyage intérieur ». Les artistes prêtent ainsi avec violence et poésie leurs gestes en faveur de la Méditerranée, déterritorialisant sa géographie pour affermir un nouveau territoire, riche d'une hybridation entre art et réalité, un lieu suspendu et « fracturé où cohabite une multiplicité de point de vue » selon les mots de Juliette Laffon, commissaire de l'exposition.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Justine Collet, « Ici, ailleurs : une exposition d’art contemporain », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 20 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8054 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.8054

Haut de page

Auteur

Justine Collet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search