Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012 Bram Van Velde, Lettres à Marth...

2012

Bram Van Velde, Lettres à Marthe Arnaud, Françoise Porte, Jacques Putman

Justine Collet
Bram Van Velde, Lettres à Marthe Arnaud, Françoise Porte, Jacques Putman

Lagrasse : Verdier, 2012, non paginé, ill. 22 x 17cm

ISBN : 9782864326922. _ 15,50 €

Textes rassemblés et établis par Gilles Béraud, Martin Lacroix, Françoise Porte. Préf. de Jean-Luc Nancy

Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage a été publié à l'initiative de Gilles Béraud, Martin Lacroix et Françoise Porte à partir de fragments de mémoire. Il réunit un corpus de lettres de Bram Van Velde envoyées à ses proches de 1936 à 1981, à la parole amenuisée et rare. Ses écrits sont restitués avec leurs fautes orthographiques et syntaxiques, nous livrant l'authenticité et la sensibilité de la voix du peintre. La lecture « entre les mots » de la langue singulière de Bram Van Velde permet au lecteur de pénétrer son intimité psychique et artistique.

2Par son introduction à l'œuvre épistolaire de Bram Van Velde, Jean-Luc Nancy ouvre une brèche dans la création silencieuse du peintre, la faisant parler. Il met en évidence les difficultés que l'artiste éprouve dans sa confrontation à lui-même, à sa peinture, à la réalité politique et économique de l'art. Une reconnaissance trop lente, une instabilité financière et domiciliaire voire affective, confèrent à Bram Van Velde des arias jusque dans sa création artistique. Sous leur joug, l'artiste oscille entre création mortifère et pulsion de vie artistique. D'ailleurs, à Bram Van Velde de souligner : « J'ai donc travailer a un chose un seul, frolent l'impossible presque tous les jour jusque au epuisement ». Le recueil livre le témoignage bouleversant de la lutte de l'impossible à laquelle l’artiste s'adonne en faveur d'un « art libre », un art juste et vrai.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Justine Collet, «  Bram Van Velde, Lettres à Marthe Arnaud, Françoise Porte, Jacques Putman », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 21 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8055

Haut de page

Auteur

Justine Collet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search