Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Ana Linnemann : ultra normal

2012

Ana Linnemann : ultra normal

Anne Creissels
Ana Linnemann : ultra normal

São Paulo : Cosac Naify, 2012, 176p. ill. en coul. 28 x 23cm, eng

ISBN : 9788540502642

Textes de Roberto Conduru, Moacir Dos Anjos

Haut de page

Texte intégral

1Ultra normal est un livre consacré au travail, entre 1994 et 2012, de l’artiste brésilienne Ana Linnemann (née en 1958). Il est constitué essentiellement de reproductions d’œuvres, avec seulement deux courts essais de Moacir dos Anjos et de Roberto Conduru. Les pièces d’Ana Linnemann ont, sans doute en lien avec sa formation initiale en design industriel, un aspect froid et séduisant à la fois : son œuvre flirte avec le design d’objet. En découpant, au sens propre comme au sens figuré, les objets du quotidien, Ana Linnemann entend les ouvrir à d’autres possibilités d’existence et révéler un potentiel poétique.

2Le résultat, très maîtrisé, laisse cependant perplexe quant à une véritable transfiguration. Les pierres cousues, les feuilles d’arbres zippées, les objets utilitaires pelés comme des oranges ou les étagères-livres attirent l’œil mais parviennent difficilement à transporter l’esprit ailleurs. Peut-être ce sentiment est-il renforcé par des photographies, elles-mêmes extrêmement travaillées, figeant les propositions dans un espace neutre et aseptisé dans lequel elles peinent à respirer. Le ressenti face à ces objets serait sans doute autre sans cette décontextualisation forcée. Mais ce choix n’est certes pas anodin, révélant un goût pour la mise en image de l’objet au-delà de l’objet lui-même. En quoi l’œuvre d’Ana Linnemann, ainsi présentée, ne dialogue-t-elle que de très loin avec Georges Perec et Meret Oppenheim (cités par Moacir dos Anjos). La notion de pathosformel évoquée par Roberto Conduru a, pour les mêmes raisons, du mal à se percevoir. Il resterait à voir les œuvres pour confirmer ou infirmer cette impression.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Creissels, « Ana Linnemann : ultra normal », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 20 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8058

Haut de page

Auteur

Anne Creissels

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search