Navigation – Plan du site
2012

Lillian Davies, Mounir Fatmi: Suspect Language

Juliane Debeusscher
Lillian Davies, Mounir Fatmi: Suspect Language

Milan : Skira, 2012, 205p. ill. en noir et en coul. 31 x 25cm, (Images affranchies), fre/eng

Bibliogr.

ISBN : 9788857214573. _ 39,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Publiée dans la collection Images Affranchies dirigée par Brahim Alaoui, cette monographie bilingue de grand format présente une vision d’ensemble de l’œuvre de Mounir Fatmi depuis ses débuts en 1995.

2Le point fort de l’ouvrage est sans aucun doute son abondante section visuelle, divisée en quatre parties qui renvoient à des thèmes traités par l’artiste - l’altérité, la fragilité, la lumière ou l’illumination, l’urgence -, associés ici à des moments de sa carrière. Les illustrations rendent compte d’une œuvre conceptuellement et esthétiquement riche, tissée de références historiques, culturelles et religieuses hétérogènes. Le langage s’y détache comme un fil conducteur, abordé aussi bien sous un angle minimal que dans une perspective symbolique et expressionniste.

3En introduction au volume, l’essai de Lillian Davis offre une présentation générale de la pratique de Mounir Fatmi où l’analyse approfondie de pièces déterminées fait un peu défaut. La biographie de l’artiste y est évoquée comme le moteur d’une production dont les versants politiques et sociologiques gagneraient pourtant à être davantage explorés et mis en relation avec d’autres productions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Juliane Debeusscher, «  Lillian Davies, Mounir Fatmi: Suspect Language », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 21 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8065

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals