Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Newtopia: The State Of Human Rights

2012

Newtopia: The State Of Human Rights

Juliane Debeusscher
Newtopia: The State Of Human Rights

Anvers : Ludion, 2012, 256p. ill. en noir et en coul. 23 x 16cm, eng

ISBN : 9789461300751. _ 27,90 €

Haut de page

Texte intégral

1Enjeu central des pratiques politiques et sociales depuis de nombreuses décennies, la question des droits de l’Homme s’est plus récemment imposée comme un « sujet brûlant» dans les manifestations d’art contemporain d’envergure. Dirigée par Katerina Gregos à la Caserne Dossin de Malines en Belgique, l’exposition Newtopia: The State of Human Rights interrogeait le rôle de l’artiste à la fois comme témoin de situations de transgression ou négociation des droits et comme possible agent de changement.

2En première partie du catalogue, les contributions théoriques de Katerina Gregos, Samuel Moyn, Ariella Azoulay, Lina Khatib, Kenan Malik et Elena Sorokina examinent les usages historiques, juridiques et politiques des droits de l’homme ainsi que leur transposition dans le champ de la production artistique.

3La seconde partie présente quant à elle une sélection de textes de figures de résistance emblématiques comme Aung San Suu Kyi, Shirin Ebadi, Anna Politvskaya ou Liu Xiaobo. Seul bémol, la limitation de cette sélection à des acteurs du « sud global » qui semble exclure d’office les démocraties occidentales de l’espace géopolitique où les violations de droits peuvent advenir.

4Adoptant le format conventionnel de la courte présentation illustrée, la troisième partie de l’ouvrage est consacrée aux artistes de l’exposition.

5Ce catalogue est un bon outil de sensibilisation aux débats en cours autour des droits de l’homme. S’il résonne avec l’actualité récente - l’entretien avec Stéphane Hessel, l’évocation des Printemps arabes -, il met aussi en avant des problématiques cruciales comme la relation entre universalisme et relativisme culturel, l’instrumentalisation des droits de l’homme à des fins hégémoniques, la perte de crédibilité de la politique traditionnelle ou encore la différence entre usage moral et politique du concept.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Juliane Debeusscher, « Newtopia: The State Of Human Rights », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 21 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8067

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search