Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Le Plateau : 10 ans

2012

Le Plateau : 10 ans

Sandra Delacourt
Le Plateau : 10 ans

Paris : Frac Ile-de-France / Le Plateau, 2012, non paginé, ill. en noir et en coul. 34 x 23cm

ISBN : 9782918138068. _ 12,00 €

Haut de page

Texte intégral

1A l’occasion de son dixième anniversaire, le Plateau convie les artistes qu’il a soutenus à commémorer son action. Renversant sa logique monstratoire, le Frac Ile-de-France demande à ceux à qui il a consacré une exposition monographique de concevoir une image originale destinée à sa seule promotion. Au total, vingt-six affiches sont ainsi réalisées et déployées, du 19 septembre au 2 octobre 2012, sur les panneaux d’affichage de la ville de Paris et de la RATP. Conçues comme autant de supports visuels destinés à recevoir l’estampille institutionnelle, ces affiches sont augmentées de trois décagones noirs - créés pour l’occasion - indiquant le nom de l’événement célébré, l’adresse du Plateau ainsi que ses horaires d’ouverture. Si, dans l’espace public, cette campagne de communication apparaît comme une facétieuse exposition hors les murs, elle prend un tour bien plus énigmatique lorsqu’elle fait l’objet d’une publication.

2Le Plateau 10 ans reproduit ainsi en pleine page les vingt-six images commandées. Toutefois, changeant expressément de statut, elles sont ici dépouillées de tout logo, lequel occupe désormais seul les premièreet quatrième de couverture. L’ouvrage s’ouvre sur une succession d’images dépourvues de toute mention informative, flottant en raison de leurs formats hétérogènes dans une mise en page reprenant pourtant les proportions des panneaux d’affichage auxquelles elles étaient destinées. La dissociation de l’image et du logo est d’autant plus ambigüe que l’auteur du fameux décagone et de la conception graphique des affiches susmentionnées, Loran Stosskopf, a également assuré la direction artistique de la publication.

3L’étrangeté de ce parti-pris se renforce dans la seconde partie de ce livre. Outre une très sobre liste des équipes qui se sont succédées au Plateau, il entend retracer dix ans d’existence par le prisme d’une histoire visuelle, en l’occurrence celle de l’identité visuelle du lieu. Sont ici reproduites les affiches de chacune des expositions présentées au Plateau mais cette fois avec les informations pratiques originelles et en miniatures. S’il y a lieu de s’enthousiasmer pour une entreprise visant à explorer le statut des images produites et véhiculées par une institution culturelle, qu’elles soient de la main d’un artiste ou d’un directeur artistique, ce catalogue formalise toutefois une scission hiérarchique difficilement intelligible et qui aurait très certainement bénéficié d’être ici éclaircie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sandra Delacourt, « Le Plateau : 10 ans », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 21 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8068

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search